1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Perpignan : le rappeur Elams fait polémique avec son clip, une enquête ouverte
1 min de lecture

Perpignan : le rappeur Elams fait polémique avec son clip, une enquête ouverte

Le procureur de la République a ouvert une enquête à propos du clip du rappeur marseillais, tourné à Perpignan, "faisant l'apologie de la violence et incitant potentiellement à la haine envers les policiers".

Le rappeur Elams dans son clip polémique "Billet"
Crédit : Capture d'écran / Dailymotion
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apologie du narcotrafic, enfants en bas âge brandissant des armes, insultes envers la police… La polémique prend de l'ampleur. Un clip du rappeur marseillais Elams, tourné à Perpignan, est sous le feu des critiques. Le procureur de la République de Perpignan a annoncé vendredi 29 juin ouvrir une enquête à propos de clip, intitulé "Billet", "faisant l'apologie de la violence et incitant potentiellement à la haine envers les policiers" 

Si aucune plainte n'a été déposée, contrairement à ce qui a été annoncé dans un premier temps, le magistrat a décidé de prendre les devants. "Je n'ai pas été saisi par la préfecture ni reçu de plaintes des syndicats de police mais ce que j'ai lu dans la presse ou ce que j'ai vu me suffisent pour ouvrir une enquête pour savoir s'il y a une infraction", a expliqué Jean-Jacques Fagni.

L'antenne de Perpignan du SRPJ a été chargée de l'enquête, a indiqué le magistrat, expliquant notamment qu'elle va écouter les paroles et devra déterminer si les armes montrées à l'image sont "factices ou non".

Un soutien apporté aux policiers

Ce clip, tourné sans autorisation et visible sur Dailymotion, a été vivement condamné par la préfecture des Pyrénées-Orientales qui a apporté "son soutien" et exprimé sa "gratitude pour le travail des forces de l'ordre".

France-Police, un syndicat de policiers réputé proche de l'extrême droite, qui avait affirmé avoir déposé une plainte, a dénoncé "les paroles associées au images" : "J'ai un contact, j'récupère une kalash, voiture volée, baisse la vitre que j'les canarde, on brûle ton corps, on le jette dans un canal, une rafale dans la tête et on s'arrache", peut-on notamment entendre dans la chanson du rappeur marseillais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte