2 min de lecture

Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
Les auditeurs ont la parole du 27 mai 2016 Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end ?

L'Union des Métiers et de l'Industrie Hôtelière fait face à des annulations massives : 50% d'annulations de réservations dans certaines régions pour ce week-end.

Les hôteliers-restaurateurs chiffrent à plusieurs dizaines de millions d'euros les pertes nettes en un week-end. 

Par prudence, beaucoup de Français ont choisi de renoncer à leurs déplacements, de peur de ne pas pouvoir rentrer chez eux, ou pour garder du carburant pour pouvoir aller travailler la semaine prochaine.

Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end ?
Nombre de votes : 7092 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Un CV avec des fautes d'orthographe, péché mortel pour les recruteurs

Un CV bourré de fautes d'orthographe ne fait bonne impression dans aucun pays. Mais en France, une graphie mal maîtrisée est aussi le signe pour les recruteurs d'un manque de politesse, de rigueur et de maturité, diminuant fortement les chances d'être rappelé, selon une étude. 

Christelle Martin-Lacroux, de l'université de Toulon, a présenté à vingt recruteurs six dossiers de candidatures pour un poste de chargé de clientèle dans une banque, en variant les éléments de fond (expérience du candidat) et de forme (le nombre de fautes d'orthographe). 

Elle a recueilli leurs commentaires à la lecture des dossiers, et a également passé au crible les restitutions écrites de 422 candidats et 538 recruteurs. 

Pour deux CV dotés d'une même expérience professionnelle forte, celui qui contient des fautes d'orthographe a trois fois plus de chances d'être rejeté que celui sans faute. 

Les recruteurs sont moins sévères pour les fautes de frappe puisqu'un CV en contenant n'a "que" 1,7 plus de chance d'être rejeté qu'un CV sans erreur. 

La maîtrise orthographique n'est pas ressentie uniquement comme une compétence technique mais aussi comme une compétence culturelle.  

Pour certains recruteurs participant à cette étude, la faute "entraîne le rejet" du CV "car elle est un indice d'une attitude inacceptable, d'une motivation insuffisante ou de valeurs délétères pour les organisations", selon l'auteur de l'étude, tirée d'une thèse passée en 2015.  

S'appuyant sur les résultats d'exercices accomplis par quelque 50.000 utilisateurs fin 2015, le Projet Voltaire a par ailleurs dressé un inventaire des règles de base (censées être maîtrisées au collège) les moins ou les mieux maîtrisées. 

Parmi les dix les mieux maîtrisées figurent huit règles lexicales (mots tels qu'on les trouve dans le dictionnaire, par exemple "certes" et non "certe").  

Les dix plus difficiles ont toutes trait à la grammaire, avec en tête les hésitations entre terminaisons du futur ou du conditionnel ("je ferai" ou "je ferais") et le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir lorsque le complément d'objet est avant le verbe ("les fraises que j'ai mangées"). 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Pascal Hostachy, président-fondateur de Woonoz et créateur du Certificat Voltaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783403398
Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end ?
Pénurie de carburant : avez-vous renoncé à vous déplacer ce week-end ?
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/penurie-de-carburant-avez-vous-renonce-a-vous-deplacer-ce-week-end-7783403398
2016-05-27 10:21:00