1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pentecôte : qui travaille ce lundi 16 mai ?
1 min de lecture

Pentecôte : qui travaille ce lundi 16 mai ?

Un temps associé à une journée de solidarité, le lundi de Pentecôte est aujourd'hui un jour férié presque comme les autres. L'activité connaît une baisse notable de 70% ce jour-là.

Plus d'un salarié sur deux trouve insupportable de voir un collègue décrocher son téléphone pendant une réunion
Plus d'un salarié sur deux trouve insupportable de voir un collègue décrocher son téléphone pendant une réunion
Crédit : ODD ANDERSEN / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Entre journée travaillée, journée chômée et journée de solidarité, les évolutions ont été nombreuses. Officiellement depuis 2008, le lundi de Pentecôte est redevenu un joué férié. Selon une étude de l'entreprise d'intérim Randstadt, réalisée en 2014, 70% de l’activité chute ce jour-là.

Dans les écoles, les bibliothèques mais aussi dans l'industrie, ce lundi, qui célèbre la venue du Saint-Esprit, est une journée chômée. Même constat dans les services. Les banques et les assurances sont fermées ce lundi de Pentecôte. Mais tous les salariés ne peuvent profiter de ce weekend prolongé. En général, les salariés des PME sont plus souvent à leur poste ce jour-là que ceux des grands groupes. Une manière de rattraper les nombreux jours fériés du mois de mai mais aussi et surtout de rattraper les retards éventuels dans les commandes bien que, cette année, les jours fériés soient essentiellement tombés le dimanche.

En revanche, dans certaines filières, l’activité ne fléchit pas. Au contraire. Dans les transports, que ce soit dans les aéroports ou les trains, l'activité bat son plein après un weekend prolongé. Quant aux commerces de détail et grands magasins, eux aussi sont généralement ouverts. À noter tout de même que ce lundi de Pentecôte rapporte chaque année environ 2,3 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/