1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pentecôte : à quoi correspond ce jour férié ?
1 min de lecture

Pentecôte : à quoi correspond ce jour férié ?

Selon une étude, trois salariés sur dix travailleraient le lundi de Pentecôte, qui célèbre la venue du Saint-Esprit.

Le pape François lors de la messe de la Pentecôte, le 8 juin 2014.
Le pape François lors de la messe de la Pentecôte, le 8 juin 2014.
Crédit : AFP PHOTO / ALBERTO PIZZOLI
Félix Roudaut
Félix Roudaut

"L'Église catholique sans l'Esprit Saint, c'est un peu le PSG sans Zlatan Ibrahimovic !", compare avec humour Samuel Pruvot dans les colonnes du Figaro. Célébrée par les Chrétiens cinquante jours après Pâques, la Pentecôte commémore le jour où les apôtres ont reçu l'Esprit Saint. Dévastés par la récente mort de Jésus, les disciples virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Par ce phénomène, l'Esprit Saint leur indiquait la résurrection de Jésus. Sans tarder, les apôtres répandent la bonne nouvelle. "Annoncer la résurrection du Christ dans un monde qui l'ignore, c'est justement grâce à la Pentecôte", poursuit le rédacteur en chef de l'hebdomadaire Famille Chrétienne dans Le Figaro

Traditionnellement, le dimanche de la Pentecôte, situé à la fin du mois de mai, était suivi d'un lundi chômé. Mais à la suite de la canicule de 2003, Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de l'époque, avait renvoyé les Français au travail, instituant une "Journée de solidarité". Le but : verser l'intégralité des salaires de la journée dans une caisse de solidarité avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, indique Libération. Mécontents de se voir retirer une journée fériée, les Français avaient protesté. Le gouvernement reculait dès 2008, réinstaurant une journée fériée.

Aujourd'hui, la "Journée de solidarité" n'est pas totalement tombée aux oubliettes, puisqu'un accord d'entreprise peut la remettre en place. D'après une étude d'un groupe spécialisé dans le travail temporaire relayée par Libération, la baisse d'activité moyenne ce jour-là est de l'ordre de 70%. Trois salariés sur dix travailleront ce lundi. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/