1 min de lecture Sécurité

Pélerinage de Lourdes : "On n'était jamais arrivé à ce niveau de sécurisation", dit Mgr Nicolas Brouwet

INVITÉ RTL - L'évêque de Tarbes et de Lourdes revient sur le dispositif de sécurité qui entoure le pèlerinage de Lourdes après les attentats.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Pélerinage de Lourdes : "On n'était jamais arrivé à ce niveau de sécurisation", dit Mgr Nicolas Brouwet Crédit Image : LAURENT DARD / AFP | Crédit Média : Jérôme Florin | Durée : | Date : La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

"Les pèlerins sont en train d'arriver mais c'est vrai qu'il a moins de monde en aujourd’hui... mais les personnes inscrites sont à peu près aussi nombreuses que d'habitude", indique Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes sur RTL.

Des milliers de catholiques ont afflué jeudi 11 août à Lourdes (Hautes-Pyrénées) pour le pèlerinage annuel de l'Assomption de la Vierge Marie, encadré par un dispositif de sécurité renforcé en raison de la menace terroriste. Aux abords du domaine de 52 hectares, dont le nombre d'accès a été réduit à 3 contre 12 habituellement, des agents de sécurité ont filtré les entrées des visiteurs, ouvrant les sacs et jetant les bouteilles en verre dans des poubelles à proximité. Sur l'esplanade et non loin de la grotte Massabielle, où selon l'enseignement de l'Église catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, des policiers et militaires armés patrouillaient près des lieux de culte, une présence exceptionnelle dans ces lieux très fréquentés par des visiteurs du monde entier en haute saison. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit se rendre sur place samedi matin pour "inspecter" le dispositif de sécurité dans la cité mariale des Pyrénées, à l'instar d'autres grands rassemblements estivaux en France.

Est-ce un niveau de sécurité inédit pour Lourdes ? "Il y avait un grand niveau de sécurité pour la visite des papes, Jean-Paul II en 2005, Benoît XVI en 2008, mais je crois que cela n'a jamais atteint ce niveau là, commente Mgr Brouwet. Là, nous avons coupé des rues dans Lourdes et puis il y a un dispositif avec des drones, des équipes cynophiles, des caméras. 140 policiers et gendarmes viennent d'arriver. 27 soldats patrouillent. On n'était jamais arrivé à ce niveau de sécurisation", confesse-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Lourdes Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants