La communauté musulmane de France est invitée dimanche à se joindre aux messes qui auront lieu dans tout le pays, cinq jours après l'assassinat d'un prêtre par deux jihadistes dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Anne-Bénédicte Hoffner, spécialiste de l'Islam au journal La Croix tente d'analyser et décrypter ce geste historique.
"C'est une première, ce sont souvent les chrétiens qui ont pris des initiatives. les imams sont conscients qu'ils doivent faire des gestes à leur tour. Il y avait des 'thés de la fraternité" où les musulmans invitaient les gens chez eux, mais inciter les fidèles d'aller à la messe c'est nouveau."
Ce geste qui est à l'initiative du CFCM, qui n'est pas une autorité religieuse pour les musulmans, ne sera forcément entendu par tous les pratiquants selon Anne-Bénédicte Hoffner qui estime que c'est difficile de savoir si le mouvement sera fortement suivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte