Sur 15.000 prêtres et diacres en France, dix sont actuellement mis en examen et quatre autres incarcérés pour pédophilie, selon des chiffres de l'épiscopat, qui montrent également une hausse relative des signalements dans les diocèses depuis début 2017.
Pour l'association La Parole Libérée, la publication de ces chiffres sont avant tout "de la communication" pour le clergé à trois jours de la Conférence des évêques à Lourdes. Des propos qu'elle étaye avec le rapport complet de la Confédération des Évêques de France (CEF) qu'elle a pu consulter. "On voit que les chiffres sont quand même très contradictoires, notamment au niveau des signalements sur plusieurs points".
Le porte-parole de La Parole Libérée, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, souligne : "en page 8 on vous dit qu'il y a un site pour lutter contre la pédophilie avec une adresse mail, ce qui voudrait dire que les choses sont centralisées, mais quatre pages plus haut, on vous explique qu'en fait les cas sont dénoncés par les évêques. J'aimerais savoir comment un site qui centralise tout attend encore que les évêques donne l'information".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte