Ils sont 115 évêques de France, ce lundi 7 novembre, à se réunir à Lourdes pour demander pardon aux victimes d'abus sexuels commis par des membres de l'Église catholique. Depuis plusieurs mois, de nombreuses affaires de ce type, notamment de pédophilie, avaient impliqué des prêtres.
Face aux scandales à répétition, comme celui impliquant le prêtre lyonnais Bernard Preynat, la Conférence des évêques de France (CEF) avait annoncé mi-avril une série de mesures, dont une boîte mail dédiée au recueil de la parole des victimes. Une centaine de courriels ont été reçus en six mois pour des abus sexuels souvent antérieurs à 1970.
Au programme de la journée, une homélie en fin de matinée prononcée par Monseigneur Luc Crepy, responsable de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie (CPLP), une instance aux moyens renforcés depuis le printemps dernier. En fin d'après-midi, l'évêque du Puy-en-Velay fera un point d'étape sur les mesures engagées ces derniers mois, avec notamment la mise en oeuvre de dispositifs d'accueil et d'écoute des victimes couvrant désormais tout le territoire français. Finalement, en fin d'après-midi, se tiendront les vêpres, les offices du soir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.