1 min de lecture

Payer ses impôts chez le buraliste : "Pas de risque" pour la confidentialité, dit Philippe Coy

INVITÉ RTL - Le président de la confédération des buralistes Philippe Coy s'est dit "très heureux" de la nouvelle possibilité de payer ses impôts chez le buraliste.

Des panneaux au dessus d'un buraliste.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Payer ses impôts chez le buraliste : "Pas de risque" pour la confidentialité, dit Philippe Coy

00:04:13

Payer ses impôts chez le buraliste : "Pas de risque" pour la confidentialité, dit Philippe Coy

00:04:13

Julien Sellier - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce lundi 24 février, dans dix départements pionniers, il est possible de payer ses impôts, ses amendes, la cantine des enfants, ou encore la facture d'hôpital, chez votre buraliste. C'est ce qu'on appelle le "paiement de proximité". 

22 bureaux sont concernés ce lundi matin, mais le dispositif va très vite se développer. Payer ses impôts chez le buraliste sera possible dans 600 bureaux et dans un grand nombre de départements à la fin du mois de mars 2020

Le président de la confédération des buralistes, Philippe Coy s'est dit "très heureux d'être attributaire de ce marché public et de donner plus de proximité aux usagers". Il explique le mode d'emploi pour les intéressés : "L'usager aura simplement à produire son document administratif qui comportera le QR code pour scanner le montant qu'il doit régler". 

Il n'y a pas de risque à ce que l'on connaisse la nature de l'impôt

Philippe Coy, président de la confédération des buralistes

Malgré la grande place qu'a pris le digital, "beaucoup de Français ne sont pas à l'aise avec le digital et ne peuvent que payer leurs impôts en numéraire, ce qui est possible chez les buralistes", explique Philippe Coy. "Je crois que c'est une évolution de notre métier, de notre service, puisque nous sommes des commerçants de l'utilité locale". 

Enfin, Philippe Coy a rassuré les usagers qui ne veulent pas payer leurs impôts à la Française des jeux par crainte de faute de confidentialité. "Il n'y a pas de risque à ce que l'on connaisse la nature de l'impôt, l'usager viendra scanner en autonomie son document et le buraliste ne verra qu'un montant à régler", explique-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte