1 min de lecture Stéphane Bern

Patrimoine : un ancien corps de ferme du Pas-de-Calais s'apprête à accueillir des autistes

La commune de Vieille-Chapelle a besoin de l'aide du Loto du patrimoine pour concrétiser ce projet mené en partenariat avec l'association Sourires d'autistes.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : un ancien corps de ferme du Pas-de-Calais s'apprête à accueillir des autistes Crédit Image : Franck Antson | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Franck Antson

Grâce à la détermination de son propriétaire, une ancienne ferme plus que centenaire, sise dans le village de Vieille-Chapelle (Pas-de-Calais), va devenir une maison d'accueil pour jeunes autistes. Le généreux bailleur a légué son bien à la commune afin qu'elle mène ce beau projet à bien. L'aide du Loto du patrimoine constitue une aubaine pour sauver cette maison.

"On nous a légué un très beau bâtiment et dix hectares autour. Il fallait en faire une oeuvre sociale", explique le maire de Vieille-Chapelle, qui a retenu l'association Sourires d'autistes. Des travaux ont d'ores et déjà été lancés pour remettre à neuf le corps de ferme, mais le travail reste immense.

Malgré quelques craintes au départ, les habitants de la commune n'ont manifesté aucune réticence et le maire ne cache pas son émotion. "C'est quand même une force incroyable d'avoir ça, donc il faut que ça sorte", lance l'édile au micro de RTL, qui assure que le projet pourrait aboutir d'ici l'été 2020.
En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stéphane Bern Patrimoine France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants