L'aqueduc du Gier, construit par les Romains, mesurait 86 kilomètres. C'est grâce à lui que Lyon était alimenté en eau. Il est l'un des plus longs aqueducs antiques connus. Mais ce vestige romain doit être restauré et nécessite par conséquent l'aide du Loto du patrimoine.
Sur plus de 500 mètres, à la sortie de Chaponost (Rhône), 72 arches parfaitement alignées dessinent le paysage depuis deux millénaires. Elles constituent un ensemble unique en Europe et témoignent d'un savoir faire exceptionnel. "Je ne sais pas comment les Romains ont fait", témoigne un architecte, ébaubi d'admiration. "On était sur une pente moyenne de 1 millimètre par mètre sur 85 kilomètres. C'est phénoménal", poursuit-il.
L'ouvrage, aussi solide soit-il, nécessite de lourds et coûteux travaux de restauration. Il faut en effet compter 30.000 euros par arche. Le Loto du Patrimoine arrive donc à point nommé pour permettre de poursuivre des travaux, débutés en 2009.
En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.
La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte