1 min de lecture Rhône-Alpes

Patrimoine : l'aqueduc millénaire du Gier

Construit par les Romains il y a 2.000 ans, l'ouvrage de 86 kilomètres de long a besoin de l'aide du Loto du Patrimoine pour trouver une seconde jeunesse.

Stéphane Bern Le patrimoine de nos régions Stéphane Bern & Correspondants RTL en Région
>
Patrimoine : l'aqueduc millénaire du Gier Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Frédéric Perruche

L'aqueduc du Gier, construit par les Romains, mesurait 86 kilomètres. C'est grâce à lui que Lyon était alimenté en eau. Il est l'un des plus longs aqueducs antiques connus. Mais ce vestige romain doit être restauré et nécessite par conséquent l'aide du Loto du patrimoine.

Sur plus de 500 mètres, à la sortie de Chaponost (Rhône), 72 arches parfaitement alignées dessinent le paysage depuis deux millénaires. Elles constituent un ensemble unique en Europe et témoignent d'un savoir faire exceptionnel. "Je ne sais pas comment les Romains ont fait", témoigne un architecte, ébaubi d'admiration. "On était sur une pente moyenne de 1 millimètre par mètre sur 85 kilomètres. C'est phénoménal", poursuit-il.

L'ouvrage, aussi solide soit-il, nécessite de lourds et coûteux travaux de restauration. Il faut en effet compter 30.000 euros par arche. Le Loto du Patrimoine arrive donc à point nommé pour permettre de poursuivre des travaux, débutés en 2009.
En partenariat avec le ministère de la Culture, RTL lance la grande opération de sauvegarde du patrimoine initiée par Stéphane Bern. Les correspondants de RTL font découvrir les trésors cachés de nos régions qu'il faut absolument préserver.

La Fondation du patrimoine lance également un appel aux dons dans le cadre de la mission Stéphane Bern.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rhône-Alpes Stéphane Bern Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants