1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Patrick Pelloux : "Nous sommes un pays en guerre et il faut se mobiliser"
1 min de lecture

Patrick Pelloux : "Nous sommes un pays en guerre et il faut se mobiliser"

REPLAY / INVITÉ RTL - L'urgentiste confie sa réaction au moment où il a appris qu'un attentat avait été déjoué à bord d'un Thalys.

Patrick Pelloux
Patrick Pelloux
Patrick Pelloux : "Nous sommes un pays en guerre et il faut se mobiliser"
07:46
Marie-Pierre Haddad

Dix mois après les attentats de Charlie Hebdo, Patrick Pelloux publie un recueil de ses chroniques Toujours là, toujours prêt. Cette phrase est la devise des Marines américains, en hommage à ceux qui ont déjoué l'attentat du Thalys. Il revient sur les attentats qui ont touché la rédaction du journal satirique et l'Hyper Cacher. "Je vais comme je peux, confie l'urgentiste. Il faut tenir et ne pas baisser les bras, on n'a pas le droit de le faire par rapport à ce qu'ils étaient".

Il revient sur son ressenti au moment où il apprend qu'une attaque terroriste a été déjouée à bord d'un Thalys : "Je suis très réactif, je suis à l'écoute, j'ai l'impression que la moitié de mon être est consacrée au recueil d'informations sur ce qui se passe sur le terrorisme. Le hasard a fait que le 21 août, jour de l'attentat déjoué, c'était l'anniversaire de Charb. Cela a été pour moi le redémarrage de quelque chose".

Sur l'attentat de Charlie Hebdo, Patrick Pelloux tient à rappeler que les terroristes étaient "très dangereux, très organisés. Nous sommes un pays en guerre et il faut se mobiliser. Il faut mobiliser le monde intellectuel et religieux. J'aimerais bien entendre les représentants de l'Islam être beaucoup plus virulents contre les terroristes". Ils comparent ces derniers à des "nazis". "On peut jouer sur le vocabulaire, mais c'est un nouveau nazisme qui en place avec Daesh et al-Qaïda", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/