C'est sans aucun doute un problème technique dont Île-de-France Mobilités se serait bien passé. Ce mardi 3 janvier, plusieurs milliers de personnes ont découvert sur leur compte bancaire plusieurs débits liés aux frais du pass Navigo. Joint par RTL, Île-de-France Mobilités a indiqué que près de 100.000 usagers étaient concernés par cette erreur. L'organisme régional en charge de la mobilité pour la région Île-de-France s'est excusé auprès des usagers, et a indiqué que le remboursement allait se faire "automatiquement" et qu'un passage par le SAV n'était pas nécessaire. L'incident a été résolu en fin de matinée.
Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs ont fait état de plusieurs centaines d'euros débités, et ce, malgré un pass non activé. Il est donc conseillé à tous de vérifier auprès de votre banque vos dernières opérations.
Ce souci technique intervient alors que le prix du pass vient d'augmenter et de passer à 84,10 euros par mois, contre 75,20 euros jusqu'à présent. Ce nouveau tarif a été obtenu après le déblocage par l’État d'une aide exceptionnelle, qui a permis de réduire l'augmentation initialement prévue. Les tarifs auraient augmenté de 20% sans cette aide.
Commentaires