1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud : "Voici venu le temps du charlisme"
1 min de lecture

Pascal Praud : "Voici venu le temps du charlisme"

REPLAY / ÉDITO - Qui sommes-nous depuis des années ? Cette question agite la société française. Depuis le 11 janvier, nous avons peut-être un début de réponse.

Pascal Praud : "Voici venu le temps du charlisme"
01:12
Pascal Praud : "Voici venu le temps du charlisme"
01:13
Pascal Praud

"Il y a eu le socialisme, le communisme, le libéralisme. Voici venu le temps du charlisme", décrypte Pascal Praud. "Le charlisme, c'est moins la fraternité, qui est une illusion, ou l'égalité, qui est impossible, que la liberté", ajoute-t-il. Et de citer la liberté de penser, d'agir, d'aimer ou de vivre.

"Nicolas Sarkozy avait lancé un débat sur l'identité nationale. La question avait tourné court", rappelle le journaliste. "L'identité nationale ne se décrète pas, elle se constate", poursuit-il.

"Nous sommes tous des Charlie", ont répondu dimanche 11 janvier près de 4 millions de personnes. "Attention aux contresens !", avertit Pascal Praud. "Le charlisme n'est pas l'angélisme, il ne dégouline pas de bons sentiments", prévient-il.

"Le charlisme applaudit les policiers.Le charlisme, c'est dire que notre modèle occidental est préférable aux sociétés qui lapident les femmes, qui emprisonnent les homosexuels ou qui bâillonnent les intellectuels", analyse le journaliste.

À lire aussi

Il ajoute que les gens sont descendus en masse pour cela, expliquant que "la liberté nous unit, elle constitue notre ADN". Avant de conclure : "Qui sommes-nous ? D'abord des hommes et des femmes libres".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/