"Je ne suis pas un intégriste de la parité, mais deux femmes et sept hommes c'est une vision du monde moyenâgeuse. Je n'ai pas dit zemmourienne", lâche Pascal Praud. Le journaliste reste circonspect devant le choix des deux représentantes de la gent féminine retenues : Nabilla et Valérie Trierweiler.
"D'un côté, on a des hommes prix Nobel, un ancien premier ministre, un toujours ministre ou en chercheur. Et de l'autre, on a Nabilla, star du vide, étoile de l'insignifiance, et Valérie Trierweiler, l'ex-compagne répudiée du président de la République", se désole-t-il.
N'existe-t-il pas des femmes à mettre en valeur en France autres qu'un kleenex de la télé-réalité ?
Pascal Praud
"N'existe-t-il pas des femmes à mettre en valeur en France autres qu'un kleenex de la télé-réalité ?", interroge Pascal Praud, qui cite Anne-Sophie Pic, sacrée meilleur chef du monde en 2014, mais encore ("qu'on partage ou non leurs idées") Marine Le Pen ou Najat-Vallaud Belkacem.
Loin de vouloir mener une croisade féministe, le journaliste veut lutter contre ces préjugés qui ont la vie dure. "Où sont les femmes ?, chantait Patrick Juvet. Elles sont nulle part, répond l'AFP quarante ans plus tard", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte