1 min de lecture
Pascal Praud
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"55 milliards d'euros de dividendes redistribués ! J'adore ces chiffres, parce qu'évidemment je ne comprends rien", s'exclame Pascal Praud. "Vous me diriez 300 milliards, je ne comprendrais pas davantage", concède-t-il. "Mais dividende, le mot est magique. Ça sent l'hôtel particulier et la berline allemande, les vacances à Megève", poursuit le journaliste.
"Sauf que je suis actionnaire moi-même du CAC 40 : j'ai cinquante actions de ma banque qui dorment depuis dix ans", raconte Pascal Praud. "J'ai appelé hier le gérant de mon fonds de pension, qui est ma conseillère commerciale, madame Bigotteau. Deux euros vingt par action ! Par ici la monnaie !", lance-t-il.
"Vous l'avez compris : les actionnaires du CAC 40, ce sont les gérants de grands groupes, les fonds de pension, l'État, mais c'est aussi l'actionnariat salarié ou les petits porteurs", analyse-t-il. "Cela pèse en gros 10%, et on ne va pas faire là la complainte façon Mélenchon, 'Rendez l'argent !', mais plutôt saluer les entreprises françaises qui gagnent de l'argent, qui en redistribuent, ce qui n'est jamais une mauvaise chose pour l'économie", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte