1 min de lecture

Pascal Praud : "Mes six commandements pour l'école"

REPLAY / ÉDITO - Le journaliste endosse momentanément le costume de ministre de l'Éducation pour livrer ses mesures pour l'école.

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

1/ On se lève quand le professeur entre dans la classe. On ne le tutoie pas. Ce n'est pas un copain.

2/ En primaire, dictée obligatoire trois fois par semaine. 50% de la scolarité est consacrée à l'apprentissage du français.

3/ On apprend par cœur, parce que c'est comme cela qu'on retient les formules mathématiques comme les poèmes de Victor Hugo.

4/ On enseigne la Marseillaise.

À lire aussi

5/ L'uniforme pour tous serait un formidable symbole. Les gosses de riches comme les enfants défavorisés seraient égaux dans la classe de la République.

6/ Que les parents arrêtent de contester les professeurs et de venir geindre dans le bureau du principal. Laissez bosser les profs !

Parents, laissez bosser les professeurs !

Pascal Praud

"Si on appliquait ces mesures de bon sens, qui placent l'enseignement et le respect au-delà de tout, croyez-moi que ça n'irait pas plus mal", note Pascal Praud.

Pour le journaliste, la seule question c'est : est-il encore possible en 2015 de mettre en place cette école simple et efficace, qui apprend à lire, à écrire et à compter, ou n'est-il pas déjà trop tard ?"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info