"Il y a eu le socialisme, le communisme, le libéralisme. Voici venu le temps du charlisme", décrypte Pascal Praud. "Le charlisme, c'est moins la fraternité, qui est une illusion, ou l'égalité, qui est impossible, que la liberté", ajoute-t-il. Et de citer la liberté de penser, d'agir, d'aimer ou de vivre.
"Nicolas Sarkozy avait lancé un débat sur l'identité nationale. La question avait tourné court", rappelle le journaliste. "L'identité nationale ne se décrète pas, elle se constate", poursuit-il.
"Nous sommes tous des Charlie", ont répondu dimanche 11 janvier près de 4 millions de personnes. "Attention aux contresens !", avertit Pascal Praud. "Le charlisme n'est pas l'angélisme, il ne dégouline pas de bons sentiments", prévient-il.
"Le charlisme applaudit les policiers.Le charlisme, c'est dire que notre modèle occidental est préférable aux sociétés qui lapident les femmes, qui emprisonnent les homosexuels ou qui bâillonnent les intellectuels", analyse le journaliste.
Il ajoute que les gens sont descendus en masse pour cela, expliquant que "la liberté nous unit, elle constitue notre ADN". Avant de conclure : "Qui sommes-nous ? D'abord des hommes et des femmes libres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte