1 min de lecture Michel Houellebecq

Pascal Praud : "Houellebecq, un homme qui vit avec son temps"

REPLAY / ÉDITO - "Soumission", le livre polémique de Michel Houellebecq, est arrivé en librairie. Le journaliste décrypte l'énorme engouement que suscite l'écrivain.

Pascal Praud Le Praud de l'info Pascal Praud
>
Pascal Praud : "Houellebecq, un homme qui vit avec son temps" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud Journaliste RTL

"Aucun écrivain ne suscite en France un tel engouement au moment où il publie un livre", dit Pascal Praud à propos de Michel Houellebecq. Il rappelle que l'écrivain a "mis en roman tous les sujets de notre époque : le sexe, l'amour au XXIème siècle, le monde de l'entreprise, la place du mâle dans la société, les interrogations génétiques".

D'autres que lui disent la même chose, "mais ils sont philosophes, sociologues, essayistes. Houellebecq est un romancier, il écrit des fictions", rappelle le journaliste. "En ce sens, il est l'enfant de Balzac, parce que ses romans décrivent le monde d'aujourd'hui. J'allais dire la comédie humaine des années 2000".

Michel Houellebecq est l'enfant de Balzac

Pascal Praud
Partager la citation

Pour Pascal Praud, l'écrivain est un "désenchanté, quasiment un nihiliste. Il incarne physiquement son discours". Il séduit un public très large "parce qu'il porte un regard d'une très grande finesse sur notre société".

"On peut être allergique à cette noirceur. On peut ne pas être sensible au style (certains parlent d'"écriture blanche"). C'est très facile à lire, et c'est pour cela que ça marche", poursuit-il.

À lire aussi
Brigitte Macron, Greta Thunberg et Michel Houellebecq. sondage
Brigitte Macron, Greta Thunberg, Michel Houellebecq... Qui inspire confiance aux Français ?

Pour lui, Michel Houellebecq est "l'écrivain de sa génération" et il "mériterait d'entrer à l'Académie française". Avant de conclure : "C'est précisément pour cette raison qu'il n'y sera jamais".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Houellebecq Société Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants