"Pourquoi un chien ?", interroge d'entrée Pascal Praud. "Car qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens, monsieur", répond-il.
Il rappelle que l'épisode des "sans-dents" a écorné l'image d'un François Hollande proche du peuple. "Pourquoi un labrador ?", demande encore le journaliste. Il fait remarquer qu'un rottweiler, c'était "compliqué". Un berger allemand ? C'était "impossible". Le berger français, "ça n'existe pas". Le lévrier est "trop chic". Le caniche ? "Rien que le nom... Vous oubliez".
Le labrador, c'est le chien qui guide les aveugles. Un hasard, sans doute...
Pascal Praud
Reste le labrador, "la majesté sans la morgue, la force sans l'agressivité". C'est le chien qui guide les aveugles. "Un hasard, sans doute", note Pascal Praud.
Les écrivains ont des chats. Les présidents de la République ont des chiens. "Le choix du chien est aussi important que celui du premier ministre", note le journaliste, pour qui "on est dans la symbolique du pouvoir".
"Le labrador mitterrandise un François qui n'est que Hollande : c'est son problème. Le chien ne fait pas le président", lâche Pascal Praud. Il ajoute : "En 2017 si François Hollande veut retrouver 30 millions d'amis, il devra battre la campagne avec d'autres arguments qu'un labrador, un chapeau ou une fille cachée".
"François Hollande a besoin de résultat. Tout le reste, ça s'appelle de la communication", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte