1 min de lecture

Pascal Praud : "Belle-maman, vous me direz ce que vaut le Goncourt cette année !"

REPLAY / ÉDITO - Lydie Salvayre a été couronnée mercredi 5 novembre par le Goncourt, le plus convoité des prix littéraires français. Le cadeau de dernière minutes pour les belles-mères.

Pascal Praud : "Belle-maman, vous me direz ce que vaut le Goncourt cette année !"

00:01:19

Pascal Praud : "Belle-maman, vous me direz ce que vaut le Goncourt cette année !"

00:01:27

Pascal Praud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lydie Salvayre a reçu mercredi 5 novembre le prestigieux prix Goncourt pour Pas pleurer, un roman  sur la guerre d'Espagne. Elle a devancé les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos, récompensé lui du prix Renaudot.


"Depuis hier, nous connaissons le cadeau de Noël, l'alibi littéraire de l'année, l'objet culturel qu'on ouvrira après le Champagne et avant les huîtres !", clame Pascal Praud. Le Goncourt nouveau est arrivé ! "Belle-maman, je vous offre le Goncourt cette année !" Comme l'an passé, sauf que ce n'est pas le même...

Nous connaissons l'objet culturel qu'on ouvrira après le Champagne et avant les huîtres

Pascal Praud

"Le Goncourt de belote !" Comme chaque soir de Noël, l'oncle Francis lâche la même plaisanterie, en espérant que personne n'aura la même idée saugrenue de lui offrir l'ouvrage. Le journaliste a d'ailleurs une pensée pour tous les oncles Francis qui recevront comme une punition le roman de Lydie Salvayre ("excellent, par ailleurs"). 

"Belle-maman ! Vous me direz ce que vaut le Goncourt cette année ! " - "Le Goncourt ne vaut rien, mais rien ne vaut le Goncourt !"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info