Lydie Salvayre a reçu mercredi 5 novembre le prestigieux prix Goncourt pour Pas pleurer, un roman sur la guerre d'Espagne. Elle a devancé les deux grands favoris, l'Algérien Kamel Daoud et le Français David Foenkinos, récompensé lui du prix Renaudot.
"Depuis hier, nous connaissons le cadeau de Noël, l'alibi littéraire de l'année, l'objet culturel qu'on ouvrira après le Champagne et avant les huîtres !", clame Pascal Praud. Le Goncourt nouveau est arrivé ! "Belle-maman, je vous offre le Goncourt cette année !" Comme l'an passé, sauf que ce n'est pas le même...
Nous connaissons l'objet culturel qu'on ouvrira après le Champagne et avant les huîtres
Pascal Praud
"Le Goncourt de belote !" Comme chaque soir de Noël, l'oncle Francis lâche la même plaisanterie, en espérant que personne n'aura la même idée saugrenue de lui offrir l'ouvrage. Le journaliste a d'ailleurs une pensée pour tous les oncles Francis qui recevront comme une punition le roman de Lydie Salvayre ("excellent, par ailleurs").
"Belle-maman ! Vous me direz ce que vaut le Goncourt cette année ! " - "Le Goncourt ne vaut rien, mais rien ne vaut le Goncourt !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.