1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pascal Praud aux comités Théodule : "Les gars, au boulot !"
1 min de lecture

Pascal Praud aux comités Théodule : "Les gars, au boulot !"

ÉDITO - Selon un document transmis par Bercy aux députés, la France compte encore 443 commissions administratives.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Pascal Praud aux comités Théodule : "Les gars, au boulot !"
01:28
Pascal Praud & Loïc Farge

"Un comité Théodule, ce peut être une commission d'experts ou un observatoire, un truc de l'administration avec un titre bien ronflant", explique Pascal Praud. Il rappelle que "c'est le général de Gaulle qui avait ainsi baptisé ces lieux de consultation pour signifier qu'ils ne servaient pas à grand-chose". Le journaliste rappelle qu'il y en a 443 en France, "c'est moins qu'avant".

Mais Pascal Praud est "déprimé" car il vient d'apprendre la disparition de la commission "relative aux bonifications et avantages de carrière des fonctionnaires ayant accompli des services dans la Résistance". Ce qui fait dire au journaliste : "En même temps, des fonctionnaires qui ont pris le maquis en 1940 et qui vont travailler tous les matins, il ne doit pas en rester beaucoup !".

"Je regrette déjà la commission interministérielle appelée à apprécier la qualité de certaines manifestations artistiques. Essentielle, elle disparaît aussi, raille le journaliste. Ces comités ne grèvent pas le budget de l'État, bien sûr. Vingt-sept millions d'euros : convenons que ce serait toujours ça d'économisé".

Il en profite pour lancer un "appel" aux treize sages chargés de la conciliation dans les professions agricoles. "Ils ne sont pas revus depuis au moins 2013, tempête Pascal Praud. Les gars, au boulot ! Autrement l'an prochain,  on ferme".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/