1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Phoques tués : une ONG offre 10.000 euros pour retrouver les coupables
1 min de lecture

Phoques tués : une ONG offre 10.000 euros pour retrouver les coupables

Depuis le mois de janvier, trois phoques ont été tués sur des plages du Pas-de-Calais. Pour retrouver les coupables, l'ONG Sea Shepherd offre 10.000 euros de récompenses.

Des phoques "veau marin" sur une plage de la baie de Somme
Des phoques "veau marin" sur une plage de la baie de Somme
Crédit : ©Y.Dupont
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Depuis le mois de janvier, trois phoques ont été retrouvés sans vie sur des plages du littoral du Pas-de-Calais. Deux étaient criblés de plombs, tirés par une arme de chasse de gros calibre, le troisième était tuméfié. Après avoir porté plainte, l'ONG Sea Shepherd a annoncé qu'elle propose une récompense de 10.000 euros à quiconque pourrait identifier le ou les coupables. 

Du côté de Sea Shepherd, les soupçons se portent sur le collectif antiphoques des pêcheurs du littoral, qui accusent les animaux d'épuiser les ressources en poissons de la région. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer et va être confiée au commissariat local. Pour le moment, les policiers privilégient la piste d’un acte commis par des pêcheurs, indique Sud Ouest.

Les pêcheurs, eux, nient toute implication. "C’est n’importe quoi", s'est emporté Fabrice Gosselin, marin-pêcheur à Étaples et président du collectif antiphoques, sur Europe 1. "On n’est pas des tueurs sanguinaires, comme certains essayent de le faire croire. Un pêcheur, c’est d’abord un écologiste¿! On est les premiers à dénoncer la pollution et les chaluts électriques...".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/