1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : une vente de fruits et légumes à prix coûtant organisée jeudi
1 min de lecture

Paris : une vente de fruits et légumes à prix coûtant organisée jeudi

Des producteurs de fruits et légumes vendront leur marchandise directement au consommateur, sans intermédiaire, jeudi prochain à Paris et dans 27 villes de la proche banlieue.

Un étal de fruits et légumes dans un marché lillois, le 18 août 2013 (archives)
Un étal de fruits et légumes dans un marché lillois, le 18 août 2013 (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP

Comme chaque année, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) organise une opération de vente directe au consommateur. Jeudi 21 août, les fruits et légumes seront cédés à prix coûtant à Paris et dans 27 villes de la couronne parisienne.

Nectarines, tomates, salades, haricots, melons, prunes, pommes de terre et autres : en tout, 50 tonnes de marchandise seront acheminées en région parisienne depuis Marmande, dans le Lot-et-Garonne. À Paris, la vente débutera à 8 heures à la place de la Bastille.

L'objectif pour le syndicat agricole est de dénoncer les écarts de prix avec la grande distribution. "En 2014, encore plus que les années passées, les grandes et moyennes surfaces pratiquent des marges très importantes qui sont prises sur le dos des producteurs et des consommateurs. (Elles) importent massivement à très bas prix pour casser les prix à la consommation", a déclaré Raymond Girardi, secrétaire général du Modef.

Les grandes et moyennes surfaces pratiquent des marges très importantes qui sont prises sur le dos des producteurs et des consommateurs.

Raymond Girardi

"Protéger l'indépendance alimentaire de la France"

Il s'agit également de dénoncer "la concurrence déloyale sanitaire sur l'utilisation des produits phyto-sanitaire". "Des centaines de molécules ont été interdites en France depuis 30 ans. Beaucoup d'entre elles et souvent les plus toxiques sont toujours utilisées dans les pays qui exportent en France", a-t-il alerté.

À lire aussi

"Il relève de la responsabilité du gouvernement français d'agir pour protéger l'indépendance alimentaire de la France, la sécurité sanitaire des consommateurs, le pouvoir d'achat des consommateurs et la pérennité des exploitations françaises de fruits et légumes", a déclaré le secrétaire général du Modef.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/