1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris se prépare à une semaine de commémorations après les attentats de janvier 2015
1 min de lecture

Paris se prépare à une semaine de commémorations après les attentats de janvier 2015

REPLAY - Alors que la capitale s'est à peine remise des attentats du 13 novembre, plusieurs cérémonies d'hommage sont organisées jusqu'au 10 janvier à Paris.

Un an après les attentats de janvier 2015, Paris se recueille jusqu'au 10 janvier.
Un an après les attentats de janvier 2015, Paris se recueille jusqu'au 10 janvier.
Paris se prépare à une semaine de commémorations après les attentats de janvier 2015.
01:48
Thomas Prouteau & Geoffroy Lang

Un an à peine après les attentats de janvier 2015, Paris se prépare pour une semaine de recueillement et d'hommage. Dès l'après-midi du 4 janvier, boulevard Richard Lenoir, les policiers du 11e arrondissement rendront un hommage privé à leur confrère Ahmed Merabet, abattu par les frères Kouachi le 7 janvier, après le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo.

Mardi 5 janvier, trois plaques commémoratives seront inaugurées sur les trois lieux symboles des attentats de janvier : au pied l'ancien immeuble de Charlie Hebdo d’abord,ensuite face au trottoir où le policier a été abattu et enfin porte de Vincennes, devant le magasin Hyper Casher. Ces inaugurations auront lieu en présence des familles des victimes et du président de la République.

Une cérémonie pour tous les Parisiens le 10 janvier

La mairie de Paris a aussi prévue une cérémonie d'hommage le dimanche 10 janvier. Pas de marche comme le 11 janvier 2015, mais un rassemblement populaire. Un arbre sera symboliquement planté, en mémoire de toutes les victimes du terrorisme. 

Johnny Hallyday est pressenti pour interpréter Un dimanche de janvier, sa chanson écrite après les attentats, devant François Hollande et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Cette dernière à lancée une invitation à tous les Parisiens pour montrer une nouvelle fois la force de la capitale face au terrorisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/