Le policier Ahmed Merabet, assassiné le 7 janvier par les frères Kouachi, sera enterré mardi au cimetière musulman de Bobigny, a-t-on appris lundi soir auprès de la mairie et de la préfecture.
Les obsèques du fonctionnaire, qui aurait dû fêter ses 41 ans le 8 février, auront lieu à 13h, en présence notamment d'élus du département de Seine-Saint-Denis, d'où il était originaire, ont précisé ces sources.
Ahmed Merabet, qui travaillait depuis huit ans au commissariat du XIe arrondissement, a été tué à bout portant en pleine rue par les frères Kouachi, mercredi dernier, quelques minutes après l'attaque à la kalachnikov de Charlie Hebdo.
Son assassinat, alors qu'il se trouvait blessé à terre, a été filmé et largement diffusé sur la toile, où de nombreux internautes ont fait part de leur émotion, en reprenant l'expression "Je suis Ahmed".
C'était un enfant de la Seine-Saint-Denis mais, pour tous les Français, il est aujourd'hui le visage de la République
Claude Bartolone
D'après sa famille, Ahmed Merabet, originaire de Livry-Gargan, était un "bosseur", animé par un objectif: "gravir les échelons de la société". Il s'apprêtait à devenir officier de police judiciaire, dont il avait réussi le concours.
"C'était un enfant de la Seine-Saint-Denis mais, pour tous les Français, il est aujourd'hui le visage de la République", a déclaré dimanche Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, lors d'un rassemblement en son hommage.
La famille Merabet, originaire d'Algérie, s'est installée à Livry-Gargan en 1955: le père, décédé il y a 20 ans, travaillait pour la société Le Bronze Industriel, la mère a élevé les six enfants de la fratrie, qui sont tous nés en France. Ahmed était le quatrième.
Deux autres policiers ont été tués la semaine dernière par les jihadistes Amédy Coulibaly, Chérif et Saïd Kouachi. Une cérémonie d'hommage, en présence de François Hollande, est prévue mardi à 11h à la préfecture de police de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte