1 min de lecture Environnement

Pollution : Paris met en place une journée 100% sans voiture

Anne Hidalgo a décidé d'élargir le périmètre de la journée sans voiture à toute la capitale le 1er octobre.

Une femme, à vélo, le 27 septembre 2016, lors de la deuxième édition de la journée sans voiture.
Une femme, à vélo, le 27 septembre 2016, lors de la deuxième édition de la journée sans voiture. Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

Ce sera une grande première. La mairie de Paris prévoit une journée 100% sans voiture le dimanche 1er octobre, entre 11 heures et 18 heures. Cette fois, c'est tout le périmètre de la capitale française qui sera concerné par l'opération, révèle Le Parisien, ce mercredi 21 juin.

Pour la troisième édition de cette journée, la ville étend ses ambitions. Aucun véhicule ne pourra circuler dans la ville, à l'exception du périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes, qui resteront ouverts. En 2015, seul l'hyper-centre avait été réservé aux piétons et cyclistes ; l'an dernier, la zone avait été élargie, comprenant 45% de la surface de la capitale. Avec un final un bilan à nuancer : Airparif saluait "l'impact positif sur la qualité de l'air" intra-muros mais notait l'augmentation du dioxyde d'azote en banlieue parisienne. .

Des dérogations accordées

Cette année encore, des dérogations peuvent être accordées aux véhicules de secours, de transport en commun (bus de tourisme non compris) et aux artisans qui peuvent justifier d’une activité ce dimanche, ou aux taxis. Leur vitesse sera cependant limitée à 30 km/h. Cette interdiction de circuler s'applique aussi aux véhicules électriques.  

"Nous avons fait le choix de la simplicité", explique Christophe Najdovski, adjoint EELV de la maire de Paris chargé des transports. "Le précédent dispositif, trop compliqué, était peu lisible", reconnaît-il dans le quotidien. "L’idée, c’est de montrer qu’on peut vivre la ville autrement, sans voiture. Ce n’est pas un frein au tourisme. Au contraire. On voit bien que la piétonnisation des voies sur berge a renforcé l’attractivité de Paris", souligne l'adjoint. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Emmanuel Macron va inaugurer monument aux morts en opération extérieure ce lundi 11 novembre écologie
Emmanuel Macron participera à une Convention citoyenne sur le climat en janvier

 
 

Lire la suite
Environnement Paris Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants