Quatre individus, trois hommes et une femme, ont été interpellés mercredi 16 mars par les services de renseignement français dans un quartier populaire du XVIIIe arrondissement de Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Il s'agit de deux frères français d'origine turque Aytac et Ercan B. mais aussi et surtout de Youssef E., un islamiste bien connu des services antiterroristes, selon les informations de TF1. Sa compagne a aussi été interpellée.
Ce Français de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison en mars 2014, alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie pour y faire le jihad, avant d'être libéré de la prison de Fresnes en octobre 2015. Il était depuis assigné à résidence.
Youssef E. a été déféré devant la justice ce dimanche 20 mars et le parquet a requis sa mise en examen pour participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes. "La nature exacte de ses projets n'a pas pu être établi à ce stade, mais il y a un certain nombre d'éléments qui attestent de ses intentions", a relevé une source judiciaire.
Selon nos informations, les quatre suspects représentaient bel et bien une menace terroriste bien que celle-ci ne soit pas imminente. Mercredi dernier, les enquêteurs ont mis la main sur du matériel important lors d'une perquisition : une cartouche de kalachnikov non percutée, un pistolet d'alarme, du matériel informatique, des clés USB ainsi qu'un coffre-fort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte