Les policiers étaient arrivés ce vendredi 23 octobre à l'aube dans l'ancien lycée désaffecté Jean-Quarré dans le XIX arrondissement de Paris pour procéder à l'évacuation de migrants. Menée sous la surveillance d'un important dispositif de sécurité, l'opération, qui s'est achevé vers midi, s'est déroulée dans le calme, même si la logistique initialement prévue - information par langues, distribution de petits-déjeuners... - a été chamboulée au vu du nombre de personnes déjà hors du bâtiment, bagages à la main, la nouvelle de l'évacuation ayant circulé dès jeudi soir.
En tout, 1.308 personnes, dont 40 femmes, sont montées dans les 33 bus affrétés selon la Préfecture de Paris, qui assure qu'"un hébergement a été trouvé pour chacune". Ils ont été emmenés vers des centres en Île-de-France voire en province, dans le cadre d'une "mise à l'abri" organisée par l'État, la Ville de Paris et les associations.
Les migrants seront logés durant un mois, le temps de réfléchir à déposer une demande d'asile. "Ils pourront se reposer, faire leurs papiers... Tous seront pris en charge. C'est une urgence humanitaire pour eux", a assuré le préfet de la région d’Île-de-France et de Paris, Jean-François Carenco.
Le lycée Jean-Quarré était le dernier gros campement de migrants à Paris, après les évacuations sous le métro La Chapelle début juin et près de la gare d'Austerlitz mi-septembre. Le bâtiment avait été occupé le 31 juillet par les migrants, et sa population d'une centaine de personnes - Soudanais, Afghans, Érythréens... - avait rapidement grossi. Le 26 septembre, la justice avait donné un mois aux occupants pour évacuer les lieux, un austère bâtiment de quatre étages.
Les pouvoirs publics préparaient activement l'évacuation de ce site devenu ingérable en raison de la surpopulation et de l'insalubrité. "Il y avait des risques d'épidémie", a indiqué à l'AFP un médecin bénévole. "Notre idée était d'attendre la semaine prochaine mais la situation s'est aggravée depuis 15 jours avec des délits graves, une dégradation sanitaire, des violences", a assuré le préfet de police de Paris, Michel Cadot.
La mairie prévoit deux à trois mois de travaux avant la réouverture du lycée comme Centre d'hébergement d'urgence confié à Emmaüs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte