Près d'une semaine après avoir été évacués du campement de La Chapelle, des dizaines de migrants ont été délogés ce lundi après-midi 8 juin par les forces de l'ordre d'un nouveau campement installé devant la bibliothèque Vaclav-Havel, rue Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Escorté par des CRS et des gendarmes, un bus rempli de migrants a quitté ce quartier populaire du nord de Paris peu après 16h, pour une destination inconnue. Venus les soutenir, des militants et des élus qui arboraient des écharpes tricolores ont crié leur "solidarité avec les réfugiés". Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement.
Les migrants, qui s'étaient installés là ces derniers jours, affirmaient y camper faute d'endroit où aller à la suite de l'évacuation du campement de La Chapelle, où près de 350 personnes, principalement des Soudanais et des Érythréens, s'entassaient depuis des mois dans des conditions indignes. Vendredi, plusieurs dizaines de migrants qui s'étaient ensuite installés devant l'église Saint-Bernard, restée célèbre depuis son occupation par des sans-papiers en 1996, avaient également été évacués par les forces de l'ordre.
Des associations et certains élus de gauche ont critiqué la brièveté, voire l'absence, d'hébergement proposé aux migrants délogés de La Chapelle. Les pouvoirs publics avaient pourtant assuré que chacun se verrait pris en charge en fonction de sa situation (demandeurs d'asile, familles avec enfants...).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.