Paris : les habitants du XVIe arrondissement excédés par la construction d'un centre pour SDF
REPLAY / REPORTAGE - Débats houleux dans le très huppé XVIe arrondissement de Paris concernant la construction d'un centre d'accueil de SDF et de migrants. La mairie d'arrondissement et les habitants n'avaient pas été concertés.

Dans le XVIe arrondissement de Paris, le débat s'enflamme autour de l'installation d'un centre d'hébergement. Ce camp doit être construit en bordure du bois de Boulogne pour accueillir d'ici cet été jusqu'à 200 personnes, des migrants mais aussi des SDF.
"Pas chez nous" sont venus dire des habitants du quartier lors de la présentation du projet lundi 14 mars au soir. L’événement a tourné à la foire d'empoigne. La tension était très forte dans cet amphithéâtre bondé. La préfet de Paris n'arrivait même pas à finir ces phrases. Ce centre accueillera 200 SDF, dont de nombreuses familles. "Il y a 90% des Parisiens ou des provinciaux qui ont eu des accidents de la vie et cela n'a rien à voir avec Calais ou Sangatte et je trouve cette désinformation déplorable", regrette Bernard, engagé au Secours Catholique.
C'est un diktat
Claude Goasgen, maire du XVIe
Le problème c'est que personne n'a été consulté, même pas le maire du XVIe arrondissement, Claude Goasguen. "Les élus d'arrondissement n'ont été informés que par la presse, c'est un diktat", a-t-il lancé sous les acclamations de l'assemblée.
Face à la bronca, la mairie de Paris tient bon. "Le permis de construire a été délivré nous allons évidemment aller jusqu'au bout, affirme Ian Brossat, adjoint au logement. Les habitants n'ont pas un droit de veto qui viserait à empêcher la mixité sociale sur leur territoire." Des habitants qui vont, malgré tout, saisir les tribunaux.