1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : 150 nouveaux réfugiés accueillis en France
2 min de lecture

Migrants : 150 nouveaux réfugiés accueillis en France

Près de 150 personnes venues des "hot-spots" en Grèce sont accueillies en France lundi 7 mars, d'après le ministère de l'Intérieur.

Des réfugiés syriens et irakiens accueillis à Chamagne-sur-Seine, le 9 septembre 2015
Crédit : PIERRE CONSTANT / AFP
Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 150 réfugiés passés par des "hot spots" en Grèce arrivent lundi 7 mars en France, dans le cadre du programme européen de répartition des demandeurs d'asile, indique le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lundi 7 mars dans une tribune à Liberation.fr.

"La France est le pays qui a accueilli à ce jour le plus grand nombre de réfugiés relocalisés: 152 d'entre eux arrivent ce lundi 7 mars sur le sol français en provenance de Grèce et seront accueillis dans des centres d'accueil pour demandeurs d'asile dans plusieurs régions françaises", affirme le ministre dans sa tribune

Ces nouveaux arrivants sont principalement des Syriens et des Irakiens, avec une vingtaine de familles et quelques hommes isolés. Les réfugiés devraient être dirigés vers des centres pour demandeurs d'asile en Aquitaine-Poitou-Charentes, en Bourgogne-Franche-Comté, et quelques uns dans le Nord-Pas-de-Calais. Près de 300 migrants ont ainsi été pris en charge par la France dans le cadre du programme européen de répartition (dit de "relocalisation"), validé l'été dernier. Les premiers, des Érythréens, avaient été pris en charge en novembre.

Un accueil laborieux

La France s'est engagée à accueillir 30 000 réfugiés sur deux ansFrançois Hollande a répété cet engagement vendredi 4 mars. Mais le démarrage est laborieux. Avec 300 personnes, la France est en tête des pays d'accueil devant la Finlande (140 personnes environ). Bernard Cazeneuve attribue ces faibles chiffres au fait que "les dispositifs d'accueil et de répartition des réfugiés dans les "hot spots" ne fonctionnent encore que de façon très imparfaite".

À lire aussi

Le ministre de l'Intérieur réfute l'idée d'un "manque d'attractivité" ou d'une "mauvaise volonté délibérée" de la France, dans cette tribune rédigée en réponse à un article du philosophe Étienne Balibar, très critique envers la politique française en matière d'asile et d'immigration, notamment à Calais (Pas-de-Calais).

Les "hot spots" sont des centres d'enregistrement des migrants arrivant dans l'Union européenne, chargés de distinguer les réfugiés aptes à la protection internationale des migrants économiques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte