1 min de lecture Baignade

Paris : le bassin de la Villette temporairement fermé à cause d'une bactérie

Pour l'heure, aucune date de réouverture n'a été communiquée.

Le bassin de la Villette, en juillet 2017
Le bassin de la Villette, en juillet 2017 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Amélie James
Amélie James

Pas de baignade à La Villette, lundi 24 juillet. Ouvert depuis près d'une semaine, le bassin du premier site de baignade en eau libre de Paris a été fermé toute la journée. Selon des informations rapportées par France Bleu Paris, un prélèvement réalisé dimanche 23 juillet a révélé la présence d'un taux d'entérocoque (une bactérie) supérieur aux normes. Si elle est ingérée, l'entérocoque est une bactérie qui peut provoquer des gastro-entérites. Par mesure de sécurité, le site a donc été fermé à la baignade. 

Contactée par France Bleu Paris, la mairie de Paris a expliqué que cette forte concentration pourrait être due aux fortes pluies du week-end. "Une fermeture est nécessaire pour permettre un retour à la normale", a précisé la mairie sur Twitter. Pour l'heure, aucune date de réouverture n'a cependant été communiquée.

Depuis dix ans, la Ville de Paris travaille à assainir l'eau avec les stations d'épuration. Les analyses indiquent depuis deux ans que l'eau a atteint une qualité permettant la baignade. "Neuf points de contrôle avec des analyses toutes les trois heures" sont confiés à l'organisme Eau de Paris, a expliqué l'adjoint aux Sports Jean-François Martins sur place. 

Délimité par une structure flottante de 100 mètres de long, le bassin de la Villette comprend trois bassins de profondeurs différentes. "C'était un rêve, il se réalise", avait déclaré Anne Hidalgo lors de son inauguration. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baignade Vacances d'été Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants