La référence historique ne peut pas passer inaperçue. Anne Hidalgo a indiqué que le nom de la station de métro Belleville, située dans le nord-est de la capitale, va changer. Une référence à l'épisode sanglant de la Commune de Paris va être ajoutée à l’appellation actuelle de ce point de croisement, desservi par les lignes 11 et 2 du réseau de transport suburbain de la RATP. La station se nommera désormais "Belleville - Commune de Paris 1871".
Le Conseil de Paris a voté dans la matinée du mardi 15 décembre cette modification, accédant à une demande formulée par le groupe Parti communiste-Front de gauche, et soutenue par la mairie du XXe arrondissement de la capitale. La Commune de Paris est un mouvement d'insurrection populaire lancé le 18 mars 1871, dans le contexte de la défaite de la France contre la Prusse en 1870 et de la capitulation de Paris.
Déclenché en réaction à la prise de pouvoir d'un nouveau gouvernement installé à Versailles, le soulèvement avait été écrasé dans le sang deux mois plus tard, sur les ordres d'Adolphe Thiers. La décision du Conseil de Paris divise, certaines voix de l'opposition dénonçant une volonté de "politiser" ce point de passage célèbre du territoire parisien.
Commentaires