1 min de lecture Paris

Paris : la préfecture de police lance un appel d'offres pour des drones capables de surveiller des manifestations

REPLAY - Un appel d'offres fixé jusqu'au 10 mai prochain. La Ligue des droits de l'homme dénonce une "atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Paris : des drones utilisés pour surveiller des manifestations ou des rassemblements Crédit Image : Crédit DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
et La rédaction numérique de RTL

Des drones pour surveiller des manifestations ou des rassemblements, la préfecture de police de Paris vient de lancer un appel d'offres pour acheter ce type de matériel, avec caméra embarquée. Un projet vivement critiqué par la ligue des droits de l'homme qui dénonce une atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler. Ces objets sont composés de six petites hélices qui permettront à l'engin d'une dizaine de kilos de se soulever. L'appareil devra être déployé en moins de 5 minutes par les policiers, ce que précise l'appel d'offres de la préfecture qui souhaite s'offrir ce petit bijou technologique.

Gabriel Cordé, PDG de MAV Solutions et concepteur de drones, explique que l'appareil sera "a priori équipé d'une caméra pour simplement identifier des personnes ou des véhicules". Il pourra notamment être efficace pour la lecture de plaques. Il sera également doté "d'une caméra thermique", qui permettra d'identifier les mêmes choses mais de nuit. La préfecture ajoute que ces drones devront être indétectables à 100 mètres de hauteur, en étant très silencieux. 

Une technologie qui dérange Maryse Artiguelong de la Ligue des droits de l'homme, regrettant que les gens soient surveillés à leur insu. Elle se dit "très inquiète", car ces drones sont dans la continuité de la surveillance de masse, "une atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler". Du côté de la préfecture de police, aucune précision n'a été apportée quant aux missions de ces drones. Mais une chose est sûre, ils seront bientôt en service. La fin de l'appel d'offres est fixé au 10 mai prochain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Drones Surveillance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants