1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Paris : la Journée sans voiture aura "peu d'effets sur la santé", selon un pneumologue
1 min de lecture

Paris : la Journée sans voiture aura "peu d'effets sur la santé", selon un pneumologue

INVITÉ RTL - Gilles Dixsaut, pneumologue et président du Comité de Paris contre les maladies respiratoires, estime qu'il faut traiter "globalement les sources de pollution".

Une femme, à vélo, le 27 septembre 2016, lors de la deuxième édition de la journée sans voiture.
Une femme, à vélo, le 27 septembre 2016, lors de la deuxième édition de la journée sans voiture.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
La Journée sans voiture aura "peu d'effets sur la santé", selon un pneumologue
05:16
L'invité RTL du week-end du 16 septembre 2018
07:15
Carpentier-245x300
Stéphane Carpentier
Animateur

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, la ville de Paris organise ce dimanche 16 septembre la 4e édition de la Journée sans voiture. Une initiative qui permet aux piétons, cyclistes ou encore amateurs de trottinette de mieux respirer le temps d'une journée.

Mais qui n'aura pas de réel bénéfice sur la santé, comme l'explique le pneumologue et président du Comité de Paris conter les maladies respiratoires, Gilles Dixsaut. Au micro de RTL, il affirme que les effets de la pollution sur la santé sont "des effets au long cours, c'est-à-dire l'addition de toutes les expositions quotidiennes. Donc en terme d'impact sur la santé, une seule journée aura peu d'effets".

Gilles Dixsaut a également rappelé la réalité des chiffres : la pollution atmosphérique est responsable "de 17.000 décès prématurés chaque année". Il a également expliqué que l'automobile n'était pas la seule cause de pollution, citant "le chauffage en hiver avec les combustions et la grande quantité de particules dégagée". 

Selon le pneumologue, il ne faut pas "mettre en avant telle ou telle source de pollution mais traiter globalement toutes les sources". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/