1 min de lecture
Une femme, à vélo, le 27 septembre 2016, lors de la deuxième édition de la journée sans voiture.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour lutter contre la pollution atmosphérique, la ville de Paris organise ce dimanche 16 septembre la 4e édition de la Journée sans voiture. Une initiative qui permet aux piétons, cyclistes ou encore amateurs de trottinette de mieux respirer le temps d'une journée.
Mais qui n'aura pas de réel bénéfice sur la santé, comme l'explique le pneumologue et président du Comité de Paris conter les maladies respiratoires, Gilles Dixsaut. Au micro de RTL, il affirme que les effets de la pollution sur la santé sont "des effets au long cours, c'est-à-dire l'addition de toutes les expositions quotidiennes. Donc en terme d'impact sur la santé, une seule journée aura peu d'effets".
Gilles Dixsaut a également rappelé la réalité des chiffres : la pollution atmosphérique est responsable "de 17.000 décès prématurés chaque année". Il a également expliqué que l'automobile n'était pas la seule cause de pollution, citant "le chauffage en hiver avec les combustions et la grande quantité de particules dégagée".
Selon le pneumologue, il ne faut pas "mettre en avant telle ou telle source de pollution mais traiter globalement toutes les sources".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte