1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la grande roue de Marcel Campion vit ses derniers jours place de la Concorde
1 min de lecture

Paris : la grande roue de Marcel Campion vit ses derniers jours place de la Concorde

Avant sa fermeture, la grande roue sera gratuite pendant trois jours pour les Parisiens, les 16, 17 et 18 mai. Un "pot de départ" sera organisé le 18 mai, jour de la fermeture.

La Grande Roue de Paris
La Grande Roue de Paris
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La grande roue de la place de la Concorde, sujet de frictions entre le "roi des forains" Marcel Campion et la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, va être démontée dans quelques jours, l'occasion d'un baroud d'honneur et de trois jours d'ouverture gratuite. 

"Pour dire au revoir" et saluer "le soutien des Parisiens", la grande roue sera gratuite les 16, 17 et 18 mai "pour tous les Parisiens sur présentation de leur domiciliation à Paris", a annoncé lundi 14 mai Marcel Campion dans un communiqué de presse, qui rappelle que le manège "fermera ses portes" le 18 mai. 

Le Conseil de Paris a voté le 22 novembre 2017 le non-renouvellement de la convention d'occupation du domaine public, expirant le 5 juillet 2018, pour cette célèbre attraction au bas des Champs-Élysées, inscrite pour la première fois en 1993 dans le paysage parisien. 
Le manège s'était attiré au fil des ans de multiples critiques des élus parisiens, de la majorité comme de l'opposition, tant sur le lieu de son installation que sur la personnalité controversée de son propriétaire. 

La décision d'arrêter la grande roue, sur laquelle Marcel Campion a depuis saisi le Conseil d'État, suivait de quelques mois celle d'arrêter le marché de Noël organisé depuis 2008 par Marcel Campion, suscitant elle aussi nombre de manifestations et de recours judiciaires, en vain, du patron des forains. 

Un "pot de départ musical" le jour de la fermeture

À lire aussi

Le dernier jour d'activité de la roue, le vendredi 18 mai, sera l'occasion d'un "pot de départ musical" au pied du manège, auquel sont invités artistes et "people" avant "une petite surprise pour les Parisiens présents", selon le communiqué. 

Depuis fin 2015, les conditions de passation du marché de la grande roue  sont au cœur d'une enquête judiciaire sur des soupçons de "favoritisme" élargie depuis au marché de Noël, après un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/