1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : juives et musulmanes se mobilisent pour le dialogue
1 min de lecture

Paris : juives et musulmanes se mobilisent pour le dialogue

Une soixantaine de femmes musulmanes et juives tentent de promouvoir le dialogue interreligieux.

Les "Bâtisseuses de Paix", le 31 juillet 2014, à Paris. (archives)
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Bâtisseuses de Paix, une association regroupant des femmes juives ou musulmanes, ont parcouru cette semaine les rues de Paris pour promouvoir le dialogue interreligieux et susciter "la réflexion". Leurs affiches, d'un jaune pétant, ne passent pas inaperçues. Le discours, lui, se veut neutre: "Importez le dialogue de paix à Paris, Sarcelles, Barbès et dans tous les quartiers", martèle-t-il en gros caractères.

L'association refuse l'importation du conflit israélo-palestinien en France. "Ce conflit cristallise chez certains jeunes toute leur rancoeur et toute leur frustration, souligne sa président Annie-Paule Derczansky. Il y a une crispation du côté juif aussi, des peurs phénoménales. Le conflit est mal importé, il n'est pas compris et ne repose que sur des émotions, d'un côté comme de l'autre."

Désamorcer les tensions

"Ce qui se passe à Gaza est un drame humain terrible et je me demandais ce que je pouvais faire", explique-t-elle simplement. L'enseignante et journaliste a réuni quelques membres de son association dans le quartier de Barbès, dans le nord de la capitale, marqué par des violences en marge d'une manifestation propalestinienne le 19 juillet. Pour désamorcer les tensions, parler avec les habitants.

Elle a créé Bâtisseuses de paix en 2002, après un voyage en Israël. Là, elle avait été inspirée par des initiatives civiles visant à rapprocher les deux peuples. "Ce qui est possible là-bas, faites-le ensemble ici", assènent d'ailleurs les affiches de l'association.

Proximité culturelle entre musulmans et juifs

La soixantaine de femmes juives et musulmanes de l'association se retrouvent pour des échanges culturels ou interviennent dans les collèges parisiens. Une démarche évidente aux yeux de Annie-Paule Derczansky, pour qui "on oublie trop souvent qu'il y a une proximité historique, culturelle entre les musulmans et les juifs. Ils ont vécu ensemble en Afrique du Nord".

Jeudi soir encore, ces femmes ont collé leurs affiches sur le parcours de la manifestation propalestinienne prévue samedi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte