1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : gare aux arrêts cardiaques dans les gares
1 min de lecture

Paris : gare aux arrêts cardiaques dans les gares

Ce sont les résultats étonnants d'une étude de l'Inserm. Dans la capitale, on recense le plus de malaises cardiaques dans les grandes gares.

Un train de banlieue de la gare Saint-Lazare à Paris le 9 mars 2015 (illustration).
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le stress de rater son train pourrait être en cause. Les gares sont les principales zones à risque d'arrêt cardiaque sur la voie publique à Paris, selon une étude rendue publique mercredi 8 avril par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). 

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs dirigée par Éloi Marijon a recensé et géolocalisé tous les arrêts cardiaques survenus sur la voie publique, c'est-à-dire en dehors de l'hôpital ou du domicile, entre 2000 et 2010, soit 1.255 au total.

Les chercheurs les ont ensuite situés individuellement sur une carte de la capitale découpée en 2.020 cases renseignant chacune sur leur densité de population, le flux de population et les équipements urbains présents (gare, école, centre commercial, musée...). 

Cinq fois plus que dans les lieux touristiques

Ils ont découvert que les arrêts cardiaques survenaient plus fréquemment dans les cinq gares parisiennes, qui ne représentent que 1% de la surface de la capitale mais concentrent 20% du nombre total d'arrêts cardiaques sur la voie publique.

À écouter aussi

Curieusement toutefois, les lieux touristiques et les musées, des sites pourtant aussi fréquentés que les gares, étaient beaucoup moins concernés, la survenue de ces accidents y étant cinq fois moindre que dans les gares.

Multiplier les défibrillateurs dans les gares

Les auteurs de l'étude reconnaissent ignorer les raisons de ce phénomène mais suspectent "le rôle du stress physique et psychologique généré par les déplacements et les transports", précise l'Inserm sur son site internet.

En attendant de pouvoir clarifier ce point, Éloi Marijon insiste pour sa part sur la nécessité de renforcer la présence de défibrillateurs dans les gares et d'apprendre au grand public à se servir de ces appareils, "encore trop rarement utilisés en cas de problème".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte