Présenté fin octobre aux Pays-Bas à l'université de Delft, ce "drone-ambulance" est capable de transporter un défibrillateur auprès d'un malade en une minute dans un rayon de douze kilomètres. Une ambulance classique, par la route, va mettre en moyenne dix minutes pour arriver.
Cela augmente les chances survie du malade. L'engin est aussi équipé de caméras. Cela permet à des médecins, à distance, de donner des conseils aux personnes qui sont autour de la victime pour les aider à la réanimer.
C'est un ingénieur étudiant belge de 23 ans, Alec Momont, qui a inventé ce drone. Il cherche maintenant un financement pour le développer. Pour l'heure, il coûte 15.000 euros pièce. Il a d'autres idées. Son drone pourrait aussi transporter des masques à oxygène pour aider les personnes prisonnières des flammes dans un incendie, ou encore apporter de l'insuline aux diabétiques en urgence.
D'autres équipes médicales travaillent sur ce concept. Aux États-Unis, un drone a été mis au point pour transporter du matériel médical et des poches de sang lors d'opérations humanitaires.
Les drones pourraient complètement changer le travail des sauveteurs lors de tremblements de terre ou d'inondations en permettant d'acheminer des secours là où les camions et les voitures ne peuvent pas aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte