Ce masseur révolutionnaire ressemble à une grosse ventouse qui s'applique sur le thorax. Il fait le massage cardiaque à la place des secouristes. Le geste, que le pompier ou le médecin font avec leur main, peut durer plus d'une heure et ne doit jamais être interrompu. Un arrêt de plus de 5 secondes peut être fatal.
Les secouristes doivent donc masser au bord de la route, pendant le transport et dans l'ascenseur en arrivant à l'hôpital. Pour avoir le temps de faire autre chose - de préparer la civière et d'évacuer le malade plus rapidement -, ce masseur automatique fait gagner du temps et peut sauver des vies.
Au salon Secours Expo, qui se tient jusqu'au 8 février, est aussi présentée une application qui vous apprend les gestes qui peuvent sauver les autres. Intitulée Salvum, elle permet également de préparer une formation aux premiers secours. Avant, ça s'appelait le brevet de secourisme.
En France, on est très en retard : moins d'un Français sur deux a reçu cette formation. En Norvège, c'est 95% de la population. En principe, elle est devenue obligatoire à l'école. Mais encore très peu d'académies l'ont généralisée.
Une dernière innovation permet, elle, de répertorier tous les défibrillateurs de France. Arlod est destinée aux professionnels du secours. Ils peuvent savoir en quelques seconde où se trouve l'appareil le plus proche.
Pour le grand public, il existe aussi des applications à télécharger sur votre smartphone. Elles vous géolocalisent et vous donnent la liste de tous les défibrillateurs autour de vous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte