1 min de lecture Paris

Paris : forte hausse de la délinquance, la mairie demande des renforts policiers

Les chiffres de la criminalité à Paris sont en nette hausse sur un an, selon des chiffres de la Préfecture de police.

Des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de jour effectuent un contrôle d'identité (illustration)
Des policiers de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de jour effectuent un contrôle d'identité (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP Archives
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

C'est le triste constat qui nous parvient ce mardi 15 octobre : la délinquance est en hausse à Paris. Selon des chiffres de la Préfecture de police transmises à l'AFP de source proche du dossier, la criminalité dans la capitale, est en nette hausse sur un an. Cela concerne des  violences physiques et sexuelles, vols, cambriolages...

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique (35.343 dans la capitale entre le 1er janvier et le 30 septembre, +9,08% sur un an) et les atteintes aux biens (+13,91%) ont nettement augmenté par rapport aux neuf premiers mois de 2018. Parmi les atteintes à l'intégrité physique, les violences physiques non-crapuleuses (+9,84%) et les menaces (+14,20%) ont particulièrement bondi. Les violences sexuelles ont augmenté de 3,25% sur un an.

En revanche, certains faits reculent, à l'image des comportements dangereux ou gênants (-6,47% sur un an) et des comportements perturbants (-12,04%). Interrogée par l'AFP, l'adjointe (PS) à la Sécurité de la maire de Paris, Colombe Brossel, déplore ces nouveaux chiffres, "qui sont pires qu'il y a quelques mois". "L'ensemble des faits de délinquance quotidienne explosent que ce soit les indicateurs de cambriolage, vols à la roulotte, vols avec violence...Ils sont tous au-dessus de 15%, voire bien au-delà".

La mairie de Paris "demande des renforcements d'effectifs de police. Pour dissuader, il faut du monde dans la rue", soutient Mme Brossel. "Il faut que la priorité soit donnée à la lutte contre la délinquance du quotidien", estime l'élue, convaincue que "la sécurité à Paris c'est l'ordre public et la sécurité au quotidien".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Délinquance Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants