1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : des policiers chinois en renfort pour rassurer les touristes
1 min de lecture

Paris : des policiers chinois en renfort pour rassurer les touristes

En prévision du tourisme estival, le ministère de l'Intérieur a fait appel à des "patrouilleurs" chinois pour "faire de la prévention" face aux pickpockets qui visent très souvent leurs compatriotes.

En 2013, près d'un million et demi de Chinois ont visité la France
Crédit : AFP/Daniel JANIN
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Intérieur compte sur un bataillon de "patrouilleurs" chinois, policiers pour la plupart, pour limiter les vols et les agressions qui visent particulièrement leurs compatriotes en vacances dans la capitale.

Un enjeu économique de taille

Avec un million et demi de visiteurs en 2013 pour près de 600 millions d'euros dépensés, notamment dans l'industrie du luxe, les Chinois sont une clientèle a chouchouter pour le tourisme français. Pour son plan annuel de sécurité, le ministère de l'Intérieur a décidé de faire appel au savoir-faire des policiers chinois pour "faire de la prévention" face aux pickpockets.

Peu d'informations ont filtré jusqu'à présent sur ce partenariat. Selon le Quotidien du peuple, organe de presse officiel chinois, qui cite un officier du ministère chinois de la Sécurité publique, "ce déploiement sans précédent, principalement à Paris, comprendra huit à dix policiers chinois. Ils effectueront des patrouilles conjointes avec leurs homologues français pour faciliter la communication avec les touristes chinois qui ont besoin d'assistance". Ils devraient notamment être présents aux abords de la Tour Eiffel et de la Seine.

Les touristes asiatiques souvent pris pour cibles

Réputés pour voyager avec de grosses sommes d'argent en liquide, les touristes asiatiques sont des cibles privilégiées pour les voleurs. En mars 2013, un groupe de 23 touristes chinois tout juste arrivés à Roissy avaient été dévalisés à la sortie d'un restaurant à proximité de l'aéroport. L'un d'eux avait été blessé au visage.

Des négociations toujours en cours

À lire aussi

Les détails de ce partenariat seraient encore en cours de négociation entre Paris et Pékin. Mais les "patrouilleurs" chinois détachés auprès des forces de l'ordre françaises ne devraient pas être armés, ni avoir de pouvoir d'exécution de la loi.
Ce sera la première fois que des forces de l'ordre d'un régime autoritaire seront présentes sur le territoire français.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte