2 min de lecture Trafic routier

Marché de Noël supprimé : la mairie de Paris ne plie pas face aux forains

Les forains, menés par Marcel Campion, ont organisé plusieurs opérations escargot ce 6 novembre pour s'opposer à la décision de la mairie de Paris de ne pas reconduire le marché de Noël sur les Champs-Élysées.

Marcel Campion, le "roi des forains".
Marcel Campion, le "roi des forains". Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Le bras de fer engagé entre la mairie de Paris et les forains ne faiblit pas. Lundi 6 novembre, dès 7 heures, les forains ont multiplié les opérations escargot autour de Paris pour dénoncer la suppression de leur marché de Noël sur les Champs-Élysées et tenter de faire plier la mairie, inflexible face à leur leader Marcel Campion.

Dès le début de la matinée, la circulation en Île-de-France a été très perturbée sur certains axes par la mobilisation de plusieurs dizaines de véhicules à l'appel d'une intersyndicale de forains, avec le soutien de Marcel Campion, 77 ans, promoteur historique des fêtes foraines parisiennes tombé en disgrâce auprès de la mairie.

En début d'après-midi, les bouchons restent présents, "sur l'A4 vers Paris, à hauteur de Joinville-le-Pont", "sur l'A6 vers Paris, à hauteur de Wissous", selon le site d'information routière Sytadin.

Le chantage n'est pas une méthode

La Ville de Paris
Partager la citation
À lire aussi
Sur les autoroutes, veillez à garder une distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède sécurité routière
Sécurité routière : les distances de sécurité à respecter en voiture

Le marché de Noël sur les Champs-Élysées "sera remplacé pour Noël 2018 mais à ce stade, il n'y a pas de décision prise sur la nature des animations futures", a précisé la Ville de Paris. "Le chantage n'est pas une méthode", cette décision a "été prise à l'unanimité par le Conseil de Paris en juillet", a souligné la Ville. D'autres marchés de Noël sont prévus ailleurs dans la capitale.

"Supprimer le marché de Noël, c'est comme si on nous enlevait la Foire du Trône (fête foraine saisonnière à Paris). On veut nous voler notre métier", a dénoncé à l'AFP Julien Maury, 41 ans, un des forains mobilisés à l'ouest de la capitale. "Le marché de Noël, c'est 25 à 30% de mon chiffre d'affaires annuel (...) Sans le marché, on ne peut pas amortir. Demain je peux mettre la clef sous la porte", a lancé Arthur Garson, venu de Metz.

La qualité du marché et des produits en question

Début juillet, le Conseil de Paris avait voté à l'unanimité la fin du marché de Noël tel qu'il existait, actant la non-reconduction de la convention signée en 2015 avec Marcel Campion, arrivée au terme de ses deux premières années, justifiant notamment cette décision par "la qualité médiocre des animations et des produits vendus".

"Apparemment, Mme Hidalgo trouve que le marché n'est plus au goût du jour, qu'il y a trop de 'made in China'", notait Alexandre Hameau, 38 ans, un autre forain mobilisé dans l'ouest de la capitale. Résultat, selon ce commerçant qui vend des bretzel sur le marché de Noël depuis 2008 : "On nous supprime deux à trois mois de salaires, on a des crédits, des enfants et aucune possibilité de nous retourner". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Trafic routier Paris Noël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790817488
Marché de Noël supprimé : la mairie de Paris ne plie pas face aux forains
Marché de Noël supprimé : la mairie de Paris ne plie pas face aux forains
Les forains, menés par Marcel Campion, ont organisé plusieurs opérations escargot ce 6 novembre pour s'opposer à la décision de la mairie de Paris de ne pas reconduire le marché de Noël sur les Champs-Élysées.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-des-forains-organisent-operations-escargot-7790817488
2017-11-06 08:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/X90p6etSrfeWImxaqJOXMw/330v220-2/online/image/2017/1106/7790817656_marcel-campion-le-roi-des-forains.jpg