Paris : Anne Hidalgo lance une réforme du stationnement pour lutter contre les fraudes
La maire de Paris souhaite confier la gestion des 140.000 places payantes à des prestataires extérieurs et réaffecter les agents de surveillance.

Après les voies sur berges, Anne Hidalgo envisage une nouvelle réforme qui concerne les automobilistes parisiens. La maire de la capitale souhaite confier la gestion des 140.000 places de stationnement en surface à des prestataires extérieurs à partir de 2018. Seuls 9% des Parisiens payent les parcmètres, ce qui représente 300 millions d’euros par an de manque à gagner selon elle.
"91% ne mettent pas d’argent dans le parcmètre. C’est de la fraude et c’est scandaleux, a-t-elle lancé dans le JDD. Cela représente chaque année pour la Ville un manque à gagner de 300 millions d’euros : l’équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches parisiennes !"
"La Ville conservera la maîtrise totale de sa politique du stationnement : c’est elle qui fixera les tarifs, le tarif des 2 heures de stationnement actuellement autorisées restera d’ailleurs inchangé. C’est aussi elle qui percevra les recettes du stationnement", a ajouté Anne Hidalgo.
Conséquence de cette réforme, les 1.600 agents de surveillance de Paris, qui contrôlent le stationnement, vont être réaffectés à d’autres missions : "lutte contre les incivilités, contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux, contrôle de nos politiques de déplacements (couloirs bus, opérations Paris Respire...) et stationnement gênant".
- Puisseguin : "La plupart des survivants se reprochent presque de vivre", confie Michel Vigier
- Les bornes de dons sans contact s'installent peu à peu
- Pourquoi retirer ses chaussures en rentrant chez soi a un intérêt
- 6 séries à regarder pour faire du bien à son couple
- États-Unis : trois questions pour comprendre la cyberattaque massive