1 min de lecture Éducation nationale

Parcoursup : "Il y a des critères de sélection inconnus", dénonce un syndicat de lycéens

INVITÉ RTL - Louis Boyard explique sur RTL pourquoi cinq syndicats ont saisi le Défenseur des droits, afin de dénoncer les dysfonctionnements de Parcoursup.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Parcoursup : "Il y a des critères de sélection inconnus", dénonce un syndicat de lycéens Crédit Image : WITT/SIPA | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Ryad Ouslimani

À ce jour, plus de 150.000 des inscrits sur Pacoursup attendent encore de savoir où ils seront à la rentrée prochaine. Certains n'ont pas de réponse, d'autres refusent les propositions qui leur ont été faites. Une situation dont s'alarment cinq syndicats de lycéens, étudiants et parents d'élèves, qui ont saisi le Défenseur des droits.  

"La sélection ne permet pas une bonne orientation. Et surtout, il y a une opacité sur cette sélection. On ne sait pas du tout sur quels critères on est sélectionné. Les critères sont variables d'une fac à une autre", indique sur RTL Louis Boyard, président de l'Union nationale des lycéens.

"Le bac n'est plus le seul passeport pour aller à l'université. C'est autre chose qu'on dénonce. Il y a des critères de sélection qui sont des inconnus, qui se trouvent dans les algorithmes locaux", explique-t-il. "Par exemple, il y a une classe où 100% des élèves ont été mis très loin en attente. C'était une classe de bac professionnel en Seine-Saint-Denis", illustre-t-il.

Lire la suite
Éducation nationale Université Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants