2 min de lecture Éducation nationale

Parcoursup : le calendrier de la plateforme qui remplace APB

ÉCLAIRAGE - La nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures, qui remplace Admission post-bac, a ouvert ses portes ce lundi 15 janvier. Le début d'une longue procédure pour les futurs bacheliers.

>
Ce que Parcoursup change par rapport à Admission post-bac Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La fin du tirage au sort, l'examen des notes et du bulletin scolaire, le nombre limité de vœux, la fin du classement... Les nouveautés sont nombreuses. Cette année, les lycéens vont être les premiers à tester une toute nouvelle formule. Alors que la plateforme Admission post-bac a régulièrement été décriée ces dernières années, le gouvernement a mis en place Parcoursup, la nouvelle entrée vers les études supérieures

Un nouveau monde accessible dès ce lundi 15 janvier. Les lycéens, ou autres étudiants en reconversion, peuvent ainsi se connecter, prendre connaissance et s'informer sur la toute nouvelle plateforme, qui tente dès à présent de répondre à de nombreuses interrogations. Mais la route est encore longue avant l'arrivée à l'université... Ou autre. 

Janvier-mars, la saisie des vœux

Pour s'inscrire et saisir ses vœux, il faudra attendre le 22 janvier. Les élèves concernés pourront inscrire dix vœux d'orientation au maximum, sans les classer par ordre de priorité. Une étape importante à faire avant le 13 mars, 18 heures.

À partir de cette date, aucune possibilité de modifier ses vœux. En revanche, les futurs bacheliers auront jusqu'au 31 mars pour constituer leurs dossiers de candidature auxquels s'ajoutera la "fiche avenir", remplie par les professeurs de l'établissement.

Mai-septembre, la période des résultats

À lire aussi
Une lycéenne regarde ses résultats sur Parcoursup éducation nationale
Parcoursup : 1.175 bacheliers toujours sans affectation

Les élèves pourront alors tranquillement patienter, ou réviser, jusqu'au mois de mai. Après examen des dossiers de candidature, chaque formation délivrera ses réponses, à partir du 22 mai, en fonction des profils reçus. Des avis seront alors émis : "oui", "non" ou "en attente" dans les filières sélectives, "oui", "oui si" ou "en attente" dans les filières non sélectives.

Les élèves devront alors faire un choix. Pour ceux qui n'ont pas été reçus ou qui sont déçus des propositions, une procédure complémentaire sera accessible. Cette dernière démarrera le 26 juin et prendra fin, quoi qu'il arrive le 21 septembre. 

Juillet-août, l'inscription dans la formation

La dernière étape interviendra après les résultats du baccalauréat. Le diplôme enfin en poche, les lycéens ne devront pas oublier de finaliser leur inscription dans la formation choisie et obtenue. Celle-ci intervient généralement dans le courant de l'été. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Admission post-bac Lycée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791836100
Parcoursup : le calendrier de la plateforme qui remplace APB
Parcoursup : le calendrier de la plateforme qui remplace APB
ÉCLAIRAGE - La nouvelle plateforme d'inscription aux études supérieures, qui remplace Admission post-bac, a ouvert ses portes ce lundi 15 janvier. Le début d'une longue procédure pour les futurs bacheliers.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/parcoursup-calendrier-apb-dates-7791836100
2018-01-15 14:02:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2UgKtvC9gRs_Avb-PSGXnQ/330v220-2/online/image/2017/0705/7789225643_des-lyceens-lors-des-resultats-du-baccalaureat.jpg