1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paquet neutre : "Derrière nous, vous allez avoir des dents, des pieds, c'est horrible", s'offusque un buraliste
2 min de lecture

Paquet neutre : "Derrière nous, vous allez avoir des dents, des pieds, c'est horrible", s'offusque un buraliste

REPLAY / RÉACTION - À une voix près, le paquet neutre a été adopté par les députés dans la nuit de mercredi à jeudi. Les buralistes sont inquiets.

En France, le paquet neutre de cigarettes sera en vente début 2016 (illustration).
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Paquet neutre : "Derrière nous, vous allez avoir des dents, des pieds, c'est horrible", s'offusque un buraliste
00:01:30
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'en est fallu de peu. Au cœur de la nuit, à l'Assemblée Nationale, un amendement repoussé à une voix près va changer la vie des fumeurs et des buralistes. Le paquet neutre verra le jour. Le principe a donc été adopté. Comme en Australie, les paquets seront tous identiques et non identifiables, afin de dissuader les plus jeunes de commencer à consommer du tabac. 

À quoi vont ressembler les paquets neutres ?

Ces paquets seront uniformes : tous de la même taille, de la même typographie, de la même couleur, une sorte de vert kaki. Pas de logo non plus, la marque apparaîtra seulement en tout petit. En haut, il y aura des photos choc, très violentes, comme une bouche rongée par le cancer. Avec, en plus, un avertissement sanitaire. Et puis au milieu, un petit bandeau blanc avec le numéro (3989) et le site internet de Tabac info service

Les buralistes inquiets

À partir de mai 2016, dans les bureaux de tabac, les rayons de paquets de cigarettes seront donc beaucoup moins attrayants. Les buralistes craignent même que leur commerce devienne un musée des horreurs, et que les clients se tournent vers le marché noir. "Derrière nous, toute la journée vous allez avoir des dents, des pieds, c'est horrible", s'offusque Gérard Vidal de la Confédération des buralistes. Par ailleurs selon lui, le but recherché ne sera pas atteint : "Les jeunes aimeront autant avoir le paquet rouge et blanc à poser sur la table du bistrot, plutôt qu'une horreur".

Risque de nourrir le marché noir

L'une des première conséquences, c'est le renforcement du marché noir, qui représenterait déjà un quart de la consommation. "Dans la rue, ils vendront des paquets moitié prix avec les logos et les marques... Et la contrebande va exploser", prédit le buraliste. Une inquiétude très forte pour une profession déjà fragilisée : 1.200 buralistes devraient mettre la clé sous la porte cette année. Quand les buralistes parlent de punition, le gouvernement, lui, invoque la prévention.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte