Il s'en est fallu de peu. Au cœur de la nuit, à l'Assemblée Nationale, un amendement repoussé à une voix près va changer la vie des fumeurs et des buralistes. Le paquet neutre verra le jour. Le principe a donc été adopté. Comme en Australie, les paquets seront tous identiques et non identifiables, afin de dissuader les plus jeunes de commencer à consommer du tabac.
Ces paquets seront uniformes : tous de la même taille, de la même typographie, de la même couleur, une sorte de vert kaki. Pas de logo non plus, la marque apparaîtra seulement en tout petit. En haut, il y aura des photos choc, très violentes, comme une bouche rongée par le cancer. Avec, en plus, un avertissement sanitaire. Et puis au milieu, un petit bandeau blanc avec le numéro (3989) et le site internet de Tabac info service.
À partir de mai 2016, dans les bureaux de tabac, les rayons de paquets de cigarettes seront donc beaucoup moins attrayants. Les buralistes craignent même que leur commerce devienne un musée des horreurs, et que les clients se tournent vers le marché noir. "Derrière nous, toute la journée vous allez avoir des dents, des pieds, c'est horrible", s'offusque Gérard Vidal de la Confédération des buralistes. Par ailleurs selon lui, le but recherché ne sera pas atteint : "Les jeunes aimeront autant avoir le paquet rouge et blanc à poser sur la table du bistrot, plutôt qu'une horreur".
L'une des première conséquences, c'est le renforcement du marché noir, qui représenterait déjà un quart de la consommation. "Dans la rue, ils vendront des paquets moitié prix avec les logos et les marques... Et la contrebande va exploser", prédit le buraliste. Une inquiétude très forte pour une profession déjà fragilisée : 1.200 buralistes devraient mettre la clé sous la porte cette année. Quand les buralistes parlent de punition, le gouvernement, lui, invoque la prévention.
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