Les entreprises seront peut-être obligées de disposer d'une salle dédiée aux fumeurs de cigarette électronique. La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a voté l'interdiction de vapoter dans les établissements scolaires, les transports et les entreprises, comme le prévoit l'article 5 undecies (le onzième article d'une série d'articles portant le même numéro de base) du projet de loi de santé du gouvernement.
Toutefois, alors que le vapotage était jusqu'à présent toléré dans les entreprises sauf indication contraire du règlement intérieur, les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectif" devront installer des "emplacements réservés" pour les vapoteurs.
La ministre de la Santé Marisol Touraine, qui veut éviter que le geste de fumer soit "banalisé", a en tout cas répété, vendredi 13 novembre, qu'elle n'était pas favorable au vapotage. Mais ce sont les députés qui devront trancher la question, lundi 16 novembre, lors du vote du texte de loi à l'Assemblée.
C'est comme si on voulait interdire les patchs ou les gommes en entreprise
Philippe Presles, membre de SOS Addictions
Avant même son éventuelle promulgation, cette mesure fait d'ores et déjà grincer des dents, notamment au sein de l'opposition et chez les entreprises. Des tabacologues se rangent également de leur côté, à l'instar de Philippe Presles, membre de SOS Addictions. "La e-cigarette, c'est aujourd'hui le meilleur des substituts nicotiniques pour aider les gens à arrêter de fumer. C'est comme si on voulait interdire les patchs ou les gommes en entreprise", affirme-t-il au micro de RTL.
Plébiscitée par les professionnels de santé, la cigarette électronique a récemment été épinglée pour des liquides non-conformes. Malgré des ventes en baisse, elle reste néanmoins très populaire en France, pays qui dispose du marché le plus important en Europe. "C'est franchement grave pour les deux millions de vapoteurs et le million d'entre eux qui essaie d'arrêter de fumer. C'est peut-être la première loi de santé qui interdit un usage sans danger. (...) Je pense qu'on va obtenir l'effet contraire annoncé et que le tabac va repartir de plus belle dans notre pays", conclut Philippe Presles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte