2 min de lecture Pâques

Pâques : la Sainte tunique du Christ exceptionnellement exposée à Argenteuil

REPLAY / INVITÉ RTL - Le recteur de la basilique d’Argenteuil revient sur le symbole de cette relique attribuée à Jésus.

Stéphane Carpentier L'invité RTL du week-end Stéphane Carpentier
>
Fêtes de Pâques : la Sainte tunique du Christ exceptionnellement exposée à Argenteuil Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Emeline Le Naour

Ce dimanche de Pâques est une journée importante pour le monde de la chrétienté puisqu'il s'agit de la célébration majeure du calendrier religieux, commémorant la résurrection du Christ. C'est à cette occasion que la Sainte tunique sera visible jusqu'au 10 avril à la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Une exposition de la relique qui ravit le recteur de la basilique, le père Guy Emmanuel Cariot. "Nous avons accueilli une foule de fidèles dès le vendredi Saint. Nous étions un peu inquiets au vu des récents événements mais les fidèles ainsi que les curieux ont été au rendez-vous et sont venus s'incliner afin de vénérer la Sainte tunique".

Un événement à ne pas manquer puisque la dernière fois que le public a pu admirer le vêtement qu’aurait porté le Christ aux dernières heures de sa vie, c’était en 1984. La tunique se présente comme une sorte de sous-vêtement en laine brune. La Sainte robe comme on la nomme aussi est présentée dans un reliquaire vitrine datant du XIXe siècle. "L'ensemble est saisissant. Il s'agit certes d'un habit de pauvre mais il est très beau" s'enthousiasme le père Guy Emmanuel Cariot. 

Il n'y a pas une étiquette sur laquelle est écrit 'Jésus de Nazareth'

Le père Guy Emmanuel Cariot
Partager la citation

Personne ne possède la preuve formelle qu'il s'agissait bien de sa tenue. "Évidemment, il n'y a pas une étiquette sur laquelle est écrit Jésus de Nazareth, ironise l'homme de Dieu, mais beaucoup d'indices nous laissent penser qu'elle est authentique." Le vêtement porte des traces de sang que l'on attribue au prophète ainsi que du pollen provenant de la région de Jérusalem. 

À lire aussi
Léa et Luc sont à la tête de "La Mutinerie", à Paris artisanat
Pour Pâques, venez goûter les "mutines" de Luc et Léa

Comment expliquer alors que le Sainte robe se soit retrouvée à des milliers de kilomètres? "Après les invasions des Perses et des musulmans au VIe siècle, toutes les reliques ont été mises à l'abri à Constantinople. Au IXe siècle, l'impératrice Irène a offert cette tenue à Charlemagne qui lui-même l'a offerte à sa fille, alors religieuse à Argenteuil" retrace le père Cariot. Depuis ce jour, la relique est restée au sein de l'édifice et fait la fierté de son recteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pâques Catholiques Jésus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782569175
Pâques : la Sainte tunique du Christ exceptionnellement exposée à Argenteuil
Pâques : la Sainte tunique du Christ exceptionnellement exposée à Argenteuil
REPLAY / INVITÉ RTL - Le recteur de la basilique d’Argenteuil revient sur le symbole de cette relique attribuée à Jésus.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paques-la-sainte-tunique-du-christ-exceptionnellement-exposee-a-argenteuil-7782569175
2016-03-27 12:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QNMfWPWLBqrgOCWLvxb8qw/330v220-2/online/image/2016/0327/7782569389_la-sainte-tunique-est-exposee-a-la-basilique-saint-denys.jpg