Pâques : la Sainte tunique du Christ exceptionnellement exposée à Argenteuil
REPLAY / INVITÉ RTL - Le recteur de la basilique d’Argenteuil revient sur le symbole de cette relique attribuée à Jésus.

Ce dimanche de Pâques est une journée importante pour le monde de la chrétienté puisqu'il s'agit de la célébration majeure du calendrier religieux, commémorant la résurrection du Christ. C'est à cette occasion que la Sainte tunique sera visible jusqu'au 10 avril à la basilique Saint-Denys d'Argenteuil. Une exposition de la relique qui ravit le recteur de la basilique, le père Guy Emmanuel Cariot. "Nous avons accueilli une foule de fidèles dès le vendredi Saint. Nous étions un peu inquiets au vu des récents événements mais les fidèles ainsi que les curieux ont été au rendez-vous et sont venus s'incliner afin de vénérer la Sainte tunique".
Un événement à ne pas manquer puisque la dernière fois que le public a pu admirer le vêtement qu’aurait porté le Christ aux dernières heures de sa vie, c’était en 1984. La tunique se présente comme une sorte de sous-vêtement en laine brune. La Sainte robe comme on la nomme aussi est présentée dans un reliquaire vitrine datant du XIXe siècle. "L'ensemble est saisissant. Il s'agit certes d'un habit de pauvre mais il est très beau" s'enthousiasme le père Guy Emmanuel Cariot.
Il n'y a pas une étiquette sur laquelle est écrit 'Jésus de Nazareth'
Le père Guy Emmanuel Cariot
Personne ne possède la preuve formelle qu'il s'agissait bien de sa tenue. "Évidemment, il n'y a pas une étiquette sur laquelle est écrit Jésus de Nazareth, ironise l'homme de Dieu, mais beaucoup d'indices nous laissent penser qu'elle est authentique." Le vêtement porte des traces de sang que l'on attribue au prophète ainsi que du pollen provenant de la région de Jérusalem.
Comment expliquer alors que le Sainte robe se soit retrouvée à des milliers de kilomètres? "Après les invasions des Perses et des musulmans au VIe siècle, toutes les reliques ont été mises à l'abri à Constantinople. Au IXe siècle, l'impératrice Irène a offert cette tenue à Charlemagne qui lui-même l'a offerte à sa fille, alors religieuse à Argenteuil" retrace le père Cariot. Depuis ce jour, la relique est restée au sein de l'édifice et fait la fierté de son recteur.
- Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
- Pâques : "Le chocolat au lait est de moins en moins consommé", relève le chocolatier Christian Constant
- La Pâques orthodoxe décalée des Pâques catholique et juive
- Pourquoi Jésus Christ n'est pas né en l'an zéro
- Argenteuil : le lourd passé d'Abderahmane Ameroud, arrêté à Schaerbeek et lié au suspect arrêté en France